Comment choisir un chargeur solaire pour la randonnée ?

Le besoin d'utiliser des appareils électroniques au cours des randonnées augmente de jour en jour. À tel point qu'aujourd'hui on ne peut plus se passer d'une source d’alimentation portable afin de pouvoir recharger nos appareils

Savez-vous que les chargeurs solaires transportables utilisent une énergie renouvelable et sont de plus en plus employés par les individus soucieux pour notre environnement ?

Par ailleurs, une diversité de gamme existe, ce qui rend difficile le choix du modèle à adopter. Découvrez comment choisir le meilleur chargeur solaire pour la randonnée.

Le fonctionnement du chargeur solaire  portable

Comment choisir un chargeur solaire
Comment choisir un chargeur solaire

Pour trouver la technologie qui vous sera le mieux adaptée, vous devez connaître les composants de base de la chaîne d’alimentation électrique d’un chargeur portable.

De plus, il est essentiel de comprendre leurs rôles. Pour faire simple, afin d’employer et recharger votre appareil, vous allez devoir utiliser une énergie qui sera stockée au préalable dans une batterie transportable.

Cette dernière aura déjà reçu son énergie provenant d’une source d’alimentation.

Un panneau solaire portable a donc besoin d’une source d’énergie et d’un stockage pour jouer son rôle de chargeur. Néanmoins, le stockage n’est pas toujours indispensable. L’énergie recueillie peut être directement soumise à une utilisation externe. De la sorte, plusieurs options s’offrent à vous pour choisir votre chargeur. Cependant, vous devez considérer certaines variables pour faire votre choix.

Les caractéristiques d’un bon chargeur panneau solaire

3 catégories de panneaux solaires

Sur le marché, vous aurez accès à plusieurs panneaux solaires présentant différentes options d’utilisation. En tout, il existe trois grandes catégories :

  • Les chargeurs composés uniquement de panneau, rigide ou semi-flexible ;
  • Les chargeurs composés de panneaux avec batteries de stockage intégrées ;
  • Les chargeurs composés de panneaux avec batteries de stockage séparées.

Pour choisir le meilleur chargeur solaire adapté aux randonnées, les variables à considérer sont :

  •  La surface du panneau
  •  La capacité de production
  •  La semi-flexibilité du panneau.

La surface du panneau

La capacité d’un panneau à recueillir la lumière du soleil est liée à sa surface. Plus cette dernière est grande, plus il peut recueillir du soleil. Aussi, la lumière est plus vite convertie en énergie stockée dans une batterie solaire (si c’est le cas). Ainsi, si le panneau est plus petit, bien qu’il soit plus facile à emballer, il prendra plus de temps pour charger une batterie.

Par ailleurs, disposer d’une grande surface est idéal en hiver et quand la durée d’exposition au soleil est limitée. Il faut noter qu’en fonction des conditions d’éclairage et de la capacité du panneau, le temps de charge peut varier de 4 à 16 heures d’ensoleillement.

La capacité de production

Cette variable est aussi importante que la première. Un chargeur solaire portable est évalué en watts. Plus le nombre est élevé, plus l’électricité produite est intense pendant une période donnée.

La semi-flexibilité du panneau

Lorsque le panneau est semi-flexible, il peut être plié ou enroulé pour faciliter le transport. En plus, il peut s’ouvrir et fournir une plus grande surface que ceux qui sont rigides.

Conseils pratiques

Pour être sûr de choisir le meilleur chargeur solaire portable pour votre randonnée, vous devez considérer l’aspect pratique de l’accessoire.

La durée du voyage

La durée du voyage est un facteur clé pour déterminer le chargeur qu’il vous faut. Pour un voyage de week-end par exemple, un simple Power Bank peut être suffisant. Par contre, pour une randonnée d’une semaine ou plus, voire pour un road trip en voiture, un Power Bank ne fera pas l’affaire. Après s’être épuisé, il ne sera plus qu’un poids inutile. Dans ce dernier cas , un chargeur solaire ou un autre générateur est nécessaire.

Il est conseillé de charger complètement l’ensemble des appareils (portable, power bank, etc.) juste avant votre voyage.

Le mode de déplacement

Le mode de déplacement est aussi un facteur déterminant dans le choix du chargeur. L’efficacité d’un chargeur solaire dépend de la durée de son exposition à la lumière du soleil. Les activités comme le cyclotourisme et le kayak de mer sont idéales pour recharger les panneaux solaires.

Il faut noter que plusieurs panneaux peuvent être attachés à un sac à dos, un vélo, un kayak ou une tente. Ils doivent être privilégiés pour ce genre de randonnée. Certaines randonnées dans la campagne peuvent également être adaptées s’il est possible d’orienter le panneau face au soleil.

La taille et le poids du chargeur

Tous les chargeurs solaires prennent de l’espace et ont un certain poids. Plus une batterie est grosse et lourde, plus elle a de capacité de stockage. Il vous revient de vous poser les bonnes questions pour identifier ce qui vous conviendra.

Par exemple, si vous optez pour une canopée profonde, vous n’avez pas intérêt à choisir un chargeur solaire à accrocher à un sac ou autres. Dans ce cas, vous devez plutôt analyser la taille et le poids de l’appareil pour savoir quelle batterie conviendrait le mieux.

Vous savez désormais comment choisir votre chargeur solaire de randonnée. Ainsi que tout ce que vous devrez prendre en considération pour faire les bons choix.

Afficher Masquer le sommaire
  • TOMTOP Sac pliable pour panneau solaire 5 fois 40 W, double sortie USB + DC, chargeur solaire portable, dispositif de charge solaire pliable, alimentation électrique portable pour l'extérieur, randonnée, escalade, camping, pique-nique
    Sac pliable pour panneau solaire 5 fois 40 W, double sortie USB + DC, chargeur solaire portable, dispositif de charge solaire pliable, alimentation électrique portable pour l'extérieur, randonnée, escalade, camping, pique-nique
  • TOMTOP Sac pliable pour panneau solaire 4 fois 30 W, double sortie USB + DC, chargeur solaire portable, dispositif de charge solaire pliable, alimentation électrique portable pour l'extérieur, randonnée, escalade, camping, pique-nique
    Sac pliable pour panneau solaire 4 fois 30 W, double sortie USB + DC, chargeur solaire portable, dispositif de charge solaire pliable, alimentation électrique portable pour l'extérieur, randonnée, escalade, camping, pique-nique
  • TOMTOP KKmoon 5 fois 40W Panneau Solaire Sac Pliant Double Sortie USB + DC Chargeur Solaire Dispositif De Charge Solaire Pliable Portable Alimentation En Plein Air Portable Pour Randonnée En Plein Air Escalade Camping Pique-nique
    KKmoon 5 fois 40W Panneau Solaire Sac Pliant Double Sortie USB + DC Chargeur Solaire Dispositif De Charge Solaire Pliable Portable Alimentation En Plein Air Portable Pour Randonnée En Plein Air Escalade Camping Pique-nique
Plasma Review » France » Comment choisir un chargeur solaire pour la randonnée ?