Comment bien aiguiser un couteau de poche ?

La lame est le cœur de chaque couteau. Pour que votre couteau coupe de manière optimale à chaque utilisation (et puisse même parfois sauver des vies en extérieur), la lame doit être tranchante, inoxydable et intacte à tout moment.

Cela nécessite un affûtage et un entretien réguliers. On vous expliquent comment affûter et entretenir correctement votre couteau de poche, même à la maison.

Entretenir les couteaux de poche

On achète des couteaux pliants comme outils fiables et comme outils polyvalents pour les déplacements et la maison. Mais pour que votre outil fonctionne de manière fiable dans toutes les situations et lors de chaque utilisation, il a besoin d’un entretien régulier. L’affûtage n’en est qu’une partie. Tout comme vous lavez votre voiture, changez l’huile et la faites contrôler vos plaquettes, vous devriez également contrôler et entretenir régulièrement votre couteau de poche.

 

  • Contrôlez la lame, le fourreau et le manche.
  • Nettoyez la lame, l’étui et le manche.
  • Protégez les lames à forte teneur en fer contre la rouille avec de l’huile
  • Contrôlez le tranchant de la lame
  • Aiguisez votre couteau de poche
  • Affûter votre couteau de poche

Avec la bonne technique et un peu d’entraînement, vous ferez en sorte que votre couteau coupe à nouveau comme une lame de rasoir. Avant de commencer à aiguiser votre couteau, préparez le matériel suivant :

  • Pierre à aiguiser
  • huile de lubrification
  • Papier
  • Fusil à aiguiser

Étape 1 : Préparer la pierre à aiguiser

Différentes pierres à aiguiser sont disponibles dans le commerce. Que vous choisissiez une pierre diamantée, une pierre à eau ou une autre pierre à aiguiser : Veillez à ce que celle-ci ait si possible une dimension d’au moins 5 x 12 cm. Cela vous épargnera beaucoup de travail. Pour que les pores de la pierre ne soient pas obstrués par des copeaux de métal lors de l’affûtage, préparez-la comme suit :

  • Pierre diamantée : Enrobez la pierre avec du savon pour les mains dilué.
  • Pierre à eau : humidifiez la pierre à aiguiser avec de l’eau.
  • Autres pierres à aiguiser : appliquez une couche d’huile d’aiguisage.

 

Étape 2 : Aligner la lame

Avant d’aiguiser votre couteau, examinez attentivement la lame : La lame est affûtée à un certain angle (généralement 10 – 15° pour les couteaux de poche). Alignez maintenant la lame selon cet angle sur la face supérieure plate de la pierre. Le tranchant est alors détourné de vous. Attention : si vous placez le couteau sous un mauvais angle, vous risquez de le rayer lors de l’aiguisage !

Étape 3 : Aiguiser le premier côté du couteau de poche.

Tirez maintenant le couteau avec la lame de haut en bas de manière régulière sur la pierre à aiguiser. En règle générale, environ 12 répétitions devraient suffire jusqu’à ce qu’un côté de la lame soit aiguisé de manière optimale. Plus vous aiguiserez souvent votre couteau de poche, plus ce travail vous semblera facile. En matière d’affûtage et d’aiguisage, c’est la pratique qui fait le maître !

Étape 4 : Affûter le deuxième côté du couteau de poche

Retournez votre couteau de poche et effectuez les étapes de travail précédentes avec l’autre côté de la lame. Faites à nouveau glisser plusieurs fois la lame de haut en bas sur la pierre à aiguiser, en maintenant l’angle préaffûté. Répétez ce mouvement 6 à 8 fois. Vérifiez ensuite si la lame est vraiment tranchante : tenez une feuille de papier devant vous et essayez de la couper proprement avec le couteau de poche.

Étape 5 : L’affûtage final au fusil à aiguiser

La dernière étape consiste à affûter votre couteau avec le fusil à aiguiser. Pour ce faire, faites glisser le couteau de poche, lame vers le bas, le long de votre fusil à aiguiser en formant un grand angle de haut en bas. Cette étape permet d’aplanir les bavures, c’est-à-dire les petits coins dentelés apparus lors de l’aiguisage. Votre couteau de poche est maintenant à nouveau tranchant !

Conseil : Affûtage rapide entre deux utilisations

Si vous n’avez que peu de temps pour aiguiser correctement votre couteau de poche, l’aiguisage avec le fusil seul est une bonne alternative à l’utilisation combinée de la pierre à aiguiser.

Si vous souhaitez changer de couteau de poche car le vôtre ne peut plus être aiguisé, nous vous conseillons de lire cet article avant de faire votre achat : https://sovoyageurs.fr/couteaux-de-poche/

 

Vous n’avez pas de pierre à aiguiser sous la main ?

En voyage, lors d’activités de plein air, au camping ou à la chasse, il peut arriver que l’on n’ait ni pierre à aiguiser ni fusil dans ses bagages. Or, c’est justement en voyage que l’on a besoin d’un couteau de poche qui coupe et fonctionne de manière optimale. Que faire maintenant ? Commencez par trouver une marche d’escalier ou une brique. Tirez ensuite le tranchant de la lame à un angle plat sur le bord de la marche ou de la brique. Vous pouvez ainsi affûter votre couteau de poche en route sans avoir recours à des outils professionnels.

 

Affûteuses électriques et aiguiseurs de couteaux hybrides

Les aiguiseurs électriques vous épargnent beaucoup de travail et aiguisent votre couteau en quelques secondes, en plusieurs phases d’affûtage : Avec une meule à gros grains, votre couteau reçoit d’abord un affûtage grossier. Des meules en diamant ou en céramique assurent ensuite la finition de la lame. Il existe également des aiguiseurs de couteaux hybrides : ceux-ci peuvent être utilisés aussi bien électriquement que manuellement. Veillez ici aussi à acheter un modèle qui tienne compte des caractéristiques de votre couteau !

Autres articles

Tout ce que vous devez savoir sur les pierres à aiguiser

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Comment bien aiguiser un couteau de poche ?