Comment améliorer le sommeil de votre bébé ?

Date:

Share post:

Un nouveau-né dort selon ses besoins et rarement pendant les heures qui conviennent à ses parents.  Cette situation peut virer à un véritable cauchemar, surtout si elle persiste alors que vous devrez vous rendre le lendemain au bureau. Voici quelques astuces pour améliorer cette situation.

Réadaptez son horloge biologique

À la naissance, le nourrisson ne fait aucune différence entre le jour et la nuit, car son horloge biologique, qui règle les périodes d’éveil et de sommeil, n’est pas encore ajustée. Pour qu’il dorme bien, aidez votre bébé à bien faire la différence entre le jour et la nuit. Imposez-lui des rythmes réguliers pour les activités de la journée, toilette, repas, siestes, jeux, promenades.

Après l’avoir nourri à la demande les premières semaines, régulez son alimentation sur les horaires familiaux.  Instaurer au bébé un rituel du coucher est un moyen efficace qui lui permet de dormir facilement. Cela est rassurant pour lui et lui permet d’avoir des repères lui permettant de se préparer au sommeil. Chaque parent devra trouver le rituel ou les habitudes du coucher qui lui convient.

Détectez les perturbateurs de sommeil et remédiez-y

La vie d’un enfant n’est pas un fleuve tranquille et de nombreux facteurs peuvent entraîner des difficultés d’endormissement, un sommeil agité, des réveils nocturnes. Un rythme effréné d’activités pendant la journée, l’acquisition d’une compétence (le sevrage, la marche, la propreté, le langage…), tout changement important qui se produit dans sa vie dérègle son sommeil.

Les peurs, colères, conflits, émotions violentes vécues au cours de la journée, les disputes conjugales dont il est le témoin et qui sont revisitées la nuit en dormant, les aléas de la période d’opposition provoquent également des réveils nocturnes intempestifs. Si votre enfant est confronté à une de ces difficultés occasionnelles, rassurez-le et faites des efforts pour que l’ambiance familiale soit plus cool.

Utilisez la fleur d’oranger pour favoriser le sommeil de bébé

Le pouvoir des plantes se révèle une fois de plus à travers la fleur d’oranger qui permet de favoriser le sommeil de bébé. Elle est en effet dotée de pouvoirs apaisants et constitue une recette incontournable de grand-mère. Pour profiter de ses bienfaits, vous avez juste à mettre une cuillère à café de fleur d’oranger dans le biberon du bébé.

Avec ce mélange, vous lui donnez une demi-heure avant de le coucher. Très naturelle et simple, cette astuce est efficace en quelques jours. Afin d’optimiser le résultat, vous pouvez associer à cela un massage du corps ou du cuir chevelu de votre bout chou. Cela permettra de le pousser en douceur dans les bras de Morphée.

Habituez votre bébé à dormir seul dans son lit

S’il pleurniche un peu au moment de la séparation du soir, laissez-le seul et il s’endormira. Ne restez pas l’oreil collée derrière la porte, ne revenez pas cinq minutes plus tard pour voir s’il dort. S’il se réveille entre deux cycles de sommeil, surtout n’intervenez pas.

Vous avez surement préféré mettre le lit de votre bébé dans la même pièce que vous les premiers mois, mais vers 3-4 mois, vous pouvez l’installer dans sa chambre. Notamment parce qu’il peut parfaitement dormir seul et la proximité physique peut perturber son sommeil.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...