Candidature à l’élection présidentielle : Éric Zemmour écrase la concurrence sur Cnews ! 

Date:

Share post:

Par quel procédé l’essayiste supposé candidat à la présidentielle de 2022 a pu disposer d’un temps de parole qui défie toute concurrence sur la chaine CNews ? C’est ce qu’ont tenté de résoudre les journalistes de « complément d’enquête » en suivant chaque jour « Face à l’info » pendant un mois, une émission qui a pu réunir en deux ans d’existence, plus de 900 000 spectateurs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eric Zemmour (@ericzemmour_)

La belle stratégie de Vincent Bolloré.

L’arrivée d’Éric Zemmour sur Cnews en tant que chroniqueur a été l’œuvre de Vincent Bolloré lui-même. Le puissant actionnaire du groupe Canal+ l’aurait recruté en personne après l’avoir rencontré pour un déjeuner, selon le journaliste Étienne Girard. Le pari a été gagné, car, depuis son arrivée, CNews occupe la première place des chaines d’info.

Présent à ce rendez-vous cathodique quotidien à 19 heures présenté par Christine Kelly, Éric Zemmour se sert de l’émission « Face à l’Info » pour répandre ses logorrhées sur ses thèmes de prédilection, notamment l’immigration.

En effet, loin de censurer le chroniqueur, la chaine lui offre un temps de parole fortuit. CNews a pourtant été condamnée par le CSA à une lourde amende, après des propos sur les mineurs étrangers qui ont valu à Éric Zemmour des poursuites pour « provocation à la haine raciale ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Eric Zemmour (@ericzemmour_)

À Zemmour seul la moitié du temps de parole dans l’émission « face à l’info »

En mai 2021, les journalistes de « complément d’enquête » ont suivi l’émission face à l’info durant tout le mois, au moment où germait l’idée de candidature du polémiste. Voici quelques constats qu’ils ont fats.

Sur un peu plus d’une heure, la durée de Face à l’info, Éric Zemmour aura monopolisé en moyenne 33 minutes ; ce qui représente la moitié du temps de parole. Il s’y prend parfois de très longues tirades : en mai 2021, son record est de 8 minutes sans interruption. Il aura ainsi parlé pendant onze heures, en tout, pour le mois de mai. Un record qu’il tient loin devant tous ses adversaires déclarés ou supposés à la présidentielle réunis.

D’après le décompte du CSA, voici ce qu’il en est de la concurrence : environ trois heures chacun pour Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, soit trois fois moins. Vient ensuite Marine Le Pen, avec une heure et vingt-cinq minutes. Les autres n’ont eu droit qu’à quelques minutes.

En septembre dernier, le CSA a décidé de décompter le temps de parole du possible candidat, et dans la foulée, CNews a été contrainte de lâcher son chroniqueur.

Articles apparentés

Parents en ville : enfin un accessoire pour transporter les enfants, pensé pour les familles mobiles et actives

Être parent aujourd'hui, c'est un peu comme être un super-héros du quotidien. Et lorsque l'on vit en ville,...

Où vivre les plus belles aventures en VR en France ?

Grâce à des casques toujours plus performants et des expériences immersives d’un réalisme bluffant, il est désormais possible...

Inlay et Onlay, la nouvelle alternative aux plombages : moderne, durable et esthétique pour remplacer les obturations classiques

Lorsqu’il s’agit de traiter des dents endommagées ou des caries moyennes, les plombages traditionnels ne sont pas toujours...

Le spectacle de drones du 13 juillet 2025 : une révolution lumineuse pour la fête nationale

À l’approche des célébrations du 14 juillet, plusieurs communes françaises se préparent à marquer le coup non plus...