Nous voici à l’approche de la saison hivernale où le froid bas son plein. Une saison où de petites maladies pénibles comme la toux nous dérangent régulièrement. Il revient alors de prendre dès maintenant des dispositions pour éviter d’être surpris. Pour ce faire, nous allons présenter dans cet article une recette efficace pour venir à bout de ce mal.
Voir cette publication sur Instagram
Comment préparer la recette du sirop à l’ail ?
Avant toute chose, vous devez apprêter les ingrédients. Ainsi, voici la liste des ingrédients à utiliser :
- 50 g de gousses d’ail ;
- 250 ml d’eau ;
- 50 g de miel de votre choix (de préférence, optez pour du miel de thym).
En ce qui concerne la préparation, apprêtez d’abord les gousses d’ail en les épluchant afin de retirer le germe. Ensuite, découpez l’ail en de petits morceaux et versez-les dans de l’eau à bouillir puis mettez le tout au feu dans une casserole. Laissez l’ail infuser pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une solution un peu concentrée. Enfin, incorporez-y le miel et laissez l’ensemble cuire jusqu’à l’obtention d’une consistance de sirop. Une fois terminer, conserver votre sirop dans un bocal propre et hermétique pour éviter qu’il soit altéré.
Mode d’emploi de cette recette
Une chose est de savoir préparer le sirop à l’ail et l’autre est de savoir l’utiliser pour lutter efficacement contre la toux. En effet, si vous désirez avoir un résultat irréprochable, faites le nécessaire en consommant rigoureusement une cuillère à café de ce sirop 3 fois par jour. Suivre le traitement jusqu’à disparition des symptômes.
Qu’est-ce qui explique l’efficacité de l’ail face à la toux ?
L’ail étant généralement connu pour sa teneur en antioxydants, il renferme également de l’allicine. C’est une substance très puissante qui lui confère des propriétés antiseptiques très actives. C’est un désinfectant idéal pour la gorge et au niveau pulmonaire. L’ail du fait de ses pouvoirs antiviraux et antibactériens s’attaque directement à l’origine de la toux elle-même. L’ensemble de ces vertus font de l’ail le remède efficace et imparable contre la toux.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques remèdes complémentaires
Il est vrai que consommer l’ail cru n’est pas une chose aisée, mais si vous avez la possibilité de le faire n’hésiter pas. L’ail consommé cru se révèle tout aussi efficace. Cependant, vous pouvez accompagner votre remède de sirop d’ail de boisson chaude à l’eucalyptus et du thé vert. Vous pouvez également prévenir la toux en utilisant les vitamines (C et E) et le chlorure de magnésium.
Ces compléments ne remplacent aucunement le remède du sirop à l’ail. Ils peuvent juste être utilisés en complément pour accélérer le processus de guérison. Toutefois, l’ail cru est aussi utilisé par les hypertendues pour réguler leurs tensions artérielles et pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il protège également la peau, aide à la digestion, aide à gérer la ligne, aide à lutter contre le cholestérol, aide à prévenir le cancer. C’est une mine d’or en matière de vertus, mais il faut le consommer avec modération.