Avez-vous envie de vous faire plaisir en préparant un plateau de fruits de mer ? Ou avez-vous des invités, de la famille qui vous rendra visite et vous aimerez leur présenter un plateau de fruits de mer ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour présenter ce plateau de fruits de mer, voici les étapes à suivre pour le réussir.
View this post on Instagram
Ingrédients pour fruits de mer pour un plateau de 4 personnes
Les ingrédients dont vous avez besoin sont les suivants :
- Mayonnaise faite maison ;
- 16 huîtres creuses n°3 naturelle ;
- 500 g de bulots ;
- 500 g de bigorneaux ;
- 200 g de crevettes roses ;
- 1 araignée de mer femelle ou mâle ;
- 12 praires ;
- 4 étrilles ;
- 12 palourdes grises ;
- 20 langoustines, tout venant ;
- Vinaigre de vin rouge ;
- 12 huîtres plates n°2 ;
- 200 g de crevettes grises ;
Préparation du plateau de fruits de mer
La préparation de ce plateau de fruits de mer se fera en 3 étapes distinctes : la cuisson de certains fruits de mer, l’ouverture de certains fruits de mer et la préparation de la mayonnaise :
La cuisson séparée :
Il faut procéder à la cuisson séparée des fruits de mer suivants :
- Les tourteaux ;
- Les bigorneaux ;
- Les crevettes grises ;
- L’araignée de mer ;
- Les bulots ;
- Les étrilles ;
- L’araignée de mer ;
- Les langoustines ;
- Les crevettes roses.
Ouvrez :
- Les huîtres creuses ;
- Les praires ;
- Les huîtres plates ;
- Les tourteaux : enlevez les branchies des tourteaux, coupez le corps en deux parties égales tout en laissant rattacher les pattes sur le corps. Vous devez ensuite détacher les grosses pinces et les mettre de côté ;
- Videz et lavez la carcasse par la suite et mettez-la sur les éléments de l’araignée ;
- Les étrilles : enlevez les branchies des étrilles. Coupez le corps en deux parties égales y compris les pattes. Mettez les deux morceaux côte à côte et mettez au-dessus sa carcasse ;
- L’araignée : enlevez les branchies de l’araignée. Enlevez les deux grosses pinces et coupez (au niveau du creux) le corps en 2 lobes tout en laissant attacher les pattes. Ensuite, coupez à nouveau chaque lobe en deux et videz la carcasse.
Faites votre propre mayonnaise en n’utilisant que 250 ml d’huile. Vous pouvez également préparer une sauce avec de l’échalote en hachant finement une échalote Roscoff, en coupant à 2 mm des quelques tiges de ciboulette, et en incorporant juste avant de servir 6 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge.
View this post on Instagram
La présentation du plateau de fruits de mer
Vous n’avez pas besoin de mettre une couche de glace au fond de votre plateau avant de présenter vos fruits de mer. La présentation de se fera donc comme suit :
- Faites un lit avec des goémons au fond de votre plateau. Répartissez ensuite les huîtres, les praires et les palourdes au-dessus sous la forme d’une couronne ;
- Les étrilles, les tourteaux et l’araignée seront disposés au centre du plat ;
- Faites ensuite sur votre plateau deux tas différents le plus joliment possible des crevettes roses et grises, des langoustines, des bigorneaux et des bulots.
Vous devez prévoir du beurre de baratté salé, du pain de seigle blanc ou en fonction de vos goûts et prévoir un vin Bordeaux blanc, un Bourgogne blanc ou un Sancerre. Ou tout simplement de l’eau pétillante ou plate.