Astuce bien-être : pourquoi devez-vous inclure les oignons dans votre routine alimentaire ?

L’oignon est un aromate universellement utilisé et consommé. Il existe des oignons de toutes les variétés. Certaines variétés sont plus riches en antioxydants que d’autres.

L’oignon est un aromate universellement utilisé et consommé. Il existe des oignons de toutes les variétés. Certaines variétés sont plus riches en antioxydants que d’autres. L’oignon, à l’instar de l’ail, il fait partie des alliacés et comporte plusieurs propriétés qui sont bénéfiques pour la santé. L’oignon est un ingrédient incontournable qui se marie avec de nombreuses spécialités culinaires du monde et surtout Française.

Quels sont les bienfaits de l’oignon sur la santé ?

Selon plusieurs études épidémiologiques et prospectives, la consommation élevée de fruits et de légumes diminue considérablement le risque de cancers, de certaines maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques. Ces études démontrent que la consommation des légumes d’alliacées comme l’oignon, l’échalote, le poireau, l’ail, l’oignon vert ont un pouvoir protecteur contre les cancers de l’intestin.

L’oignon participe à la santé cardiovasculaire

Selon des études, la consommation quotidienne d’oignon crue aurait une bonne incidence sur l’agrégation des plaquettes. Ce dernier augmenterait le risque de thrombose et par  conséquent de maladies cardiovasculaires. L’activité antiplaquettaire de l’oignon serait due aux deux composés, dont les flavonoïdes, dont la quercitrine et les composés sulfurés. Ces deux composés agissent en synergie dans l’organisme.

L’oignon prévient certains types de cancers

L’oignon mangé comme il se doit, à une incidence positive sur certains cancers à un différent stade de développement. Selon certaines études, l’oignon pourrait diminuer les risques de cancer de l’œsophage, du côlon, du pharynx et de la cavité orale. Il en est de même pour le cancer du cerveau et de l’estomac.

L’oignon au fort pouvoir antioxydant

L’oignon est très riche en antioxydants qui protègent les cellules du corps contre les dommages que pourraient créer les radicaux libres. Les principaux antioxydants de l’oignon sont les flavanols plus précisément la quercitrine et les anthocyanines qui donnent à certaines variétés d’oignon leur couleur rouge.

L’oignon a une haute teneur en composés sulfurés

On parle de composés sulfurés, car ils contiennent dans leur composé chimique, un ou deux atomes de soufre. Les composés sulfurés sont à la base de l’odeur et de la saveur si caractéristique de cet aromate.

L’oignon contient du sélénium

Tout comme l’ail, et le brocoli, l’oignon a la capacité d’accumuler le sélénium du sol. Il est vrai que l’on n’arrive pas encore à quantifier leurs bienfaits. Cependant, il contribue à donner à l’oignon son effet protecteur contre le cancer.

Valeur calorique et nutritionnelle de l’oignon

L’oignon est bénéfique pour la femme, car elle est une source de manganèse. Ce dernier agit sur plusieurs enzymes et permet de faciliter plusieurs processus métaboliques. L’oignon participe aussi à la prévention des problèmes que pourraient créer les radicaux libres.

L’oignon est également source de vitamine B6 et de vitamine C. La vitamine B6 participe au métabolisme des acides gras, des protéines ainsi qu’à la fabrication de neurotransmetteurs. Elle participe toute aussi à la production de globules rouges.

La vitamine C de l’oignon contribue à la santé des dents, des os, des cartilages et des gencives. En plus, il protège l’organisme des infections et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

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