Asthme : la consommation du Soja fermenté pourrait réduire l’inflammation des bronches !

De jour en jour, plusieurs décès liés à l’asthme se multiplient dans la majorité des villes européennes. Plusieurs études avaient mis en avant les bienfaits du soja dans la prise en charge de l’asthme et surtout au niveau de la gravité de la maladie.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

De jour en jour, plusieurs décès liés à l’asthme se multiplient dans la majorité des villes européennes. Plusieurs études avaient mis en avant les bienfaits du soja dans la prise en charge de l’asthme et surtout au niveau de la gravité de la maladie. Récemment, de nouvelle étude ont prouvé que la consommation du soja fermenté aurait des effets bénéfiques sur la maladie asthmatique.

Un traitement efficace contre l’asthme

L’asthme bronchique est essentiellement caractérisé par une inflammation chronique des différentes voies respiratoires. Sur un long terme, l’asthme peut provoquer une détérioration significative de la fonction pulmonaire. Jusqu’à présent, il n’existe aucun remède qui pourrait permettre de traiter l’asthme. En revanche, les symptômes peuvent être maîtrisés ou soulagés grâce aux différents moyens de traitement existants.

Dans une recherche réalisée par des scientifiques de l’Université d’Osaka, il a été prouvé qu’un produit fabriqué à base de soja fermenté appelé ImmuBalance peut inhiber l’inflammation des voies respiratoires dans les cas d’asthme. Les conclusions de la recherche correspondante peuvent être consultées dans la revue professionnelle, Nutrients.

Asthme, fibres fermentées et flore intestinale

Les chercheurs disent que parce qu’il n’y a toujours pas de traitement de base pour l’asthme bronchique, les personnes s’intéressent de plus en plus aux nouvelles méthodes de prévention et de traitement. L’auteur de l’étude Hideaki Kadotani, a affirmé dans un communiqué de presse que « des études épidémiologiques sur le lien entre la consommation de soja et les maladies allergiques ont été menées dans le passé, et les résultats indiquent que les ingrédients du soja pourraient avoir plusieurs effets anti-allergiques. ».

Par ailleurs, d’autres recherches menées dans le passé ont montré que le déséquilibre du microbiote intestinal (flore intestinale) pourrait être impliqué dans le système immunitaire et dans les maladies allergiques. Aussi, les fibres fermentées, telles que les fibres présentes dans le soja, peuvent avoir un effet positif sur l’organisme, à savoir l’asthme allergique.

ImmuBalance diminue les éosinophiles

Plusieurs études nouvellement menée par les chercheurs ont permis d’examiner l’effet du produit de soja fermenté ImmuBalance sur des rats asthmatiques. D’après les chercheurs, dans la classe ImmuBalance, les globules blancs qui sont liés à l’asthme (éosinophiles) dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire (BALF) ont été considérablement réduits, l’inflammation et la fabrication de mucus dans les bronches ont été réduites également.

Les chercheurs ont par ailleurs montré que les protéines qui étaient responsables de l’inflammation éosinophile ont été supprimés. Ils rapportent également que par rapport aux animaux suivant un régime normal, l’expression des cytokines Th2 et des immunoglobulines IgE dans le sérum qui était à l’origine de l’inflammation des éosinophiles BALF était considérablement supprimée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASTHMOTIV’ (@asthmotiv)

Les produits à base de soja ont moins d’effets secondaires

« En pratique clinique, les stéroïdes inhalés sont la véritable base du traitement de l’asthme, mais ils sont bien connus pour provoquer quelques effets indésirables. Les résultats des recherches indiquent que la consommation de produits réalisés à base de soja fermenté devrait être prescrit comme étant une stratégie supplémentaire pour contrôler l’asthme », a déclaré le directeur de la recherche, le professeur Tomoya Kawaguchi.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Non classé » Asthme : la consommation du Soja fermenté pourrait réduire l’inflammation des bronches !