Aménagement des locaux professionnels : comment choisir les meubles appropriés ?

Date:

disposition visuelle des meubles
disposition visuelle des meubles

Sélectionner le mobilier à utiliser dans un cadre professionnel doit se faire avec un certain soin.

En effet, son but est de fournir aux travailleurs un cadre dans lequel règne le confort. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils seront véritablement productifs.

Cela explique donc pourquoi de nombreuses entreprises investissent des sommes conséquentes dans l’achat de mobilier professionnel.

Quelles sont donc les meilleures astuces pour les trouver, et meubler les espaces de travail ?

Ce que vous devez retenir :

  • Faire un inventaire des besoins de l’entreprise en termes de taille, nombre de bureaux et postes des collaborateurs.
  • Opter pour un mobilier ergonomique pour prévenir les problèmes de santé et choisir des meubles ajustables et écoresponsables.
  • Disposer le mobilier de manière à créer des zones de concentration, de relaxation et de collaboration.
  • Assurer une bonne disposition visuelle et harmoniser le mobilier avec la décoration pour refléter les valeurs de l’entreprise.

Lire : 4 pistes pour créer un salon personnalisé et unique

Faire un inventaire des besoins de l’entreprise

Toutes les sociétés n’ont pas forcément des besoins identiques en matière d’ameublement. Cela se comprend aisément, puisque les locaux qu’elles occupent ne sont pas semblables. Par conséquent, le choix du mobilier de bureau doit être effectué en fonction des éléments comme :

  • La taille de l’établissement ;
  • Le nombre de bureaux à meubler ;
  • Les postes occupés par les collaborateurs ;
  • Etc.

Évidemment, il est recommandé de miser sur des meubles qui optimisent l’espace disponible. L’objectif est d’offrir aux travailleurs un cadre propice à la concentration. Avec des meubles bien choisis, ils seront plus productifs dans les tâches à exécuter quotidiennement. Il ne serait d’ailleurs pas superflu de déterminer le type de mobilier à disposer dans les principaux bureaux ou départements.

Opter pour un mobilier ergonomique

La mauvaise qualité des meubles de bureau peut avoir un réel impact sur la santé de vos collaborateurs. Ces derniers adopteront une posture inappropriée au travail, ce qui entrainera des dysfonctionnements musculaires et osseux. Pour éviter de telles déconvenues, l’idéal serait d’acquérir des meubles de bureau de bonne facture. Les chaises ou fauteuils qui peuvent se régler en hauteur sont à privilégier pour diverses raisons.

Ces meubles fournissent un excellent soutien aux lombaires, et possèdent des dossiers ajustables. Il en est de même pour les accoudoirs, qui peuvent aisément être réglés selon les besoins. L’ameublement des bureaux en entreprise doit également se faire en fonction des destinations de ces espaces. Quelles sont les options envisageables par les travailleurs qui restent de longues heures en face d’un ordinateur ?

Dans un cas comme celui-là, il est évident que le bureau assis debout reste le meilleur choix à faire. Ce mobilier professionnel a la particularité de pouvoir être réglé en hauteur selon les besoins. Ainsi, le personnel de l’entreprise peut changer ses positions au besoin pour travailler plus confortablement. Il ne serait pas superflu de choisir des meubles de bureau écoresponsables et durables. Ces derniers peuvent être utilisés pendant plusieurs années, et conviennent aux sociétés soucieuses du respect de l’environnement.

Lire : Aménagement : comment réussir à décorer une chambre ado qui lui ressemble ?

Disposer convenablement le mobilier professionnel dans les bureaux

Comme vous l’aurez compris, la manière dont les espaces de travail sont aménagés impacte :

  • La qualité de vie en entreprise ;
  • La santé des employés.

De ce fait, il serait convenable de choisir une disposition qui permet de créer diverses zones de travail. Certaines peuvent être dédiées à la concentration, tandis que les autres seront dévolues à la relaxation. Selon les besoins de votre firme, rien ne vous empêche de créer des espaces dans lesquels les échanges professionnels peuvent se dérouler. Pour chaque cas, il faudra impérativement privilégier les meubles qui s’adaptent à ces divers usages. Ainsi, le mobilier choisi doit faciliter la distinction des lieux utilisés comme :

Les bureaux personnels ou collectifs

Optimiser l’organisation de vos locaux d’entreprise ne vous oblige pas forcément à mettre en place un open-space. Ce dernier n’est d’ailleurs pas adapté à tous les usages, car les collaborateurs peuvent avoir des besoins spécifiques. L’idéal serait de prendre en compte ce paramètre, pour créer des bureaux individuels pour chaque employé dans la mesure du possible. Par exemple, des cloisons peuvent être utilisées à cet effet. De cette façon, le gain de productivité des équipes sera plus accru.

Les bureaux communs et collaboratifs

Ces espaces sont majoritairement ceux dans lesquels les équipes de travail se retrouvent. Elles ont donc besoin de meubles professionnels, qui n’entravent pas la communication et les divers échanges. Quelles sont alors les meilleures options sur lesquelles miser ? Ce sont principalement les meubles modulaires et faciles à déplacer au besoin. Pensez surtout à privilégier ceux qui incluent des rangements. Les travailleurs pourront ainsi y agencer divers accessoires de bureau.

Lire : Déco maison : ce que vous devez savoir pour avoir une maison toujours accueillante 

Favoriser une bonne disposition visuelle des meubles

comment choisir les meubles appropriés
comment choisir les meubles appropriés

L’image d’une entreprise peut être définie par le mobilier professionnel, qu’elle fait installer dans ses locaux. Comment souhaitez-vous que vos collaborateurs ou clients vous perçoivent ? La réponse à cette question peut être utile pour choisir un modèle particulier de meubles de bureau. Les éléments à prendre en compte dans ce cas sont les matériaux et textures. Ces derniers doivent être sélectionnés, conformément aux valeurs qui sont importantes à votre société.

Assurez-vous également que le mobilier de bureau et votre déco soient harmonisés. Cela aura un impact considérable sur l’espace de travail, et la façon dont il est perçu par les travailleurs. Les tons à privilégier doivent être vifs, afin que la productivité de vos employés soit optimale. Les espaces dédiés à la relaxation quant à eux peuvent recevoir du mobilier aux couleurs douces. Par ailleurs, veillez toujours à trouver le juste milieu entre le professionnalisme et la fantaisie concernant vos meubles de bureau.

Articles apparentés

Saint Valentin 2025 : les cadeaux de dernière minute, comment sortir de l’ordinaire

Cadeaux de dernière minute pour la Saint-Valentin : les meilleures idées sans se ruiner ! La Saint Valentin approche...

Marre des cadeaux clichés ? 7 idées wtf pour surprendre ta moitié le 14 février 2025 !

Cadeaux de Saint-Valentin : 7 idées surprenantes pour marquer le coup cette année La Saint-Valentin approche, et vous commencez...

Confidentialité, zéro pub, communauté : quelles sont les meilleures alternatives aux géants du social media en 2025 ?

Les alternatives à Facebook, Instagram et Twitter : quelles options pour 2025 ? À l’aube de 2025, les réseaux sociaux...

ADSL, c’est fini ! comment anticiper la coupure et passer à la fibre sans stress avant le 31 janvier 2025

La fin de l'internet par ADSL : transitions technologiques et leurs impacts Les communes françaises se préparent à une...