Actuellement, le regard des Républicains est tourné vers le congrès du 4 décembre prochain au cours duquel le choix du candidat de droite sera fait. Pour Damien Abad, président des députés LR à l’Assemblée nationale, ce congrès est une grande étape vers l’unité de droite. Ainsi, le candidat désigné aura le soutien de toute la famille politique.
View this post on Instagram
« Les jeux sont ouverts »
À un mois du congrès des Républicains, aucun candidat ne se détache du lot. Sur les 6 candidats annoncés au départ, c’est 5 qui seront finalement de la partie. Xavier Bertrand, Michel Barnier, Valérie Pécresse, Éric Ciotti et Phillipe Juvin sont les candidats qui ont pu fournir la liste des 250 signatures exigées par la direction du parti.
« Les jeux sont ouverts pour l’investiture LR à la présidentielle début décembre » selon Damien Abad. Pour le patron des députés LR, le match sera joué entre Miche Barnier, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Certes, il reconnait que l’ex-négociateur de Brexit est favori au sein des militants du parti pour son expérience et surtout pour sa fidélité au parti. Cependant, il fait remarquer que cela ne lui garantit pas une victoire.
« Michel Barnier est favori, mais c’est très difficile de faire un pronostic, il y a une volatilité très forte parmi les adhérents LR qui désigneront leur candidat au congrès prévu du 1er au 4 décembre », déclare-t-il ce mercredi 3 novembre devant l’Association des journalistes parlementaires. « Dans les favoris, on a trois personnalités qui peuvent tout à fait occuper les fonctions de chef d’État », a-t-il vanté.
Toutefois, il trouve que Xavier Bertrand est le candidat qui s’illustre mieux sur le terrain avec de meilleures réformes économiques. Selon Damien Abad, le président des Hauts-de-France, qu’il soutient clairement est l’homme qui peut faire gagner la droite en 2022.
La particularité que met en exergue l’ancien vice-président des LR est la différence entre ce mode de désignation et la primaire ouverte tenue en 2016. Pour lui, l’alternative choisie en 2016 n’était pas bien pensée contrairement à l’atmosphère de paix et de tolérance qui règnent actuellement entre les candidats en lice. « Cette campagne se passe bien, il y a un état d’esprit positif entre les candidats, les équipes des candidats également. C’est le jour et la nuit avec 2016 », révèle-t-il.
View this post on Instagram
« L’enjeu sera de se rassembler derrière le vainqueur »
Damien Abad croit bien à une victoire de la droite à l’issue du scrutin de 2022. Cependant, la condition est de s’afficher ensemble derrière celui qui sera choisi comme le candidat le 4 décembre prochain. « Ce qui nous a manqué la dernière fois », souligne-t-il pour parler de 2016. « Il y a une vraie convergence idéologique entre Michel Barnier, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse », assure-t-il.
Toutefois, il insiste sur l’unité. « Il y aura un nouveau rendez-vous LR le 11 décembre : il faut alors qu’on ait tout le monde sur la photo de famille, qu’on donne l’image d’une droite rassemblée, renouvelée, qui a cette furieuse envie de gagner », souhaite-t-il.