Les eaux de cuisson du maïs sont jetées, souvent systématiquement. Véritable concentré de nutriments, l’eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. Ayez alors le réflexe de mettre une bassine sous la passoire pour récupérer les eaux de cuisson. Son réutilisation a de réels bienfaits dans notre quotidien. Voici les multiples utilisations que vous pouvez en faire.
View this post on Instagram
Un engrais naturel pour les rosiers
Après avoir fait cuire votre épi de maïs à l’eau bouillante, ne jetez surtout plus l’eau. Laissez-la refroidir, puis arrosez vos rosiers ou vos plantes vertes avec. Vos plantes vont avoir un vrai coup de fouet. Car l’eau de cuisson du maïs est riche en nutriments comme le fer, le phosphore ou le magnésium dont raffolent les roses. Mais aussi en vitamines B1, B2, B5 et B9. En bref, c’est un excellent engrais naturel.
Les feuilles de maïs : engrais pour les plantes
C’est un engrais naturel que peu de gens connaissent. Une fois de plus, ne jetez rien du maïs. Les feuilles de maïs ont des vertus incroyables. Pour en profiter, faites sécher les feuilles et réduisez-les en poudre en les passants au mixeur par exemple. Puis, versez la poudre dans 1 litre d’eau que vous ferez bouillir pendant 1/4 d’heure. Laissez refroidir et diluez le mélange avec 3 litres d’eau dans l’arrosoir. Puis, arrosez vos plantes avec ce formidable engrais naturel. Il stimule la floraison de vos plantes au jardin ou en pot.
Cuisine à l’étouffé avec les feuilles de l’épi de maïs
Encore appelées cosses, les feuilles qui entourent l’épi de maïs peuvent aussi avoir une seconde vie. Les Mexicains s’en servent pour cuire leurs aliments dedans, à l’étouffé. Un peu comme une papillote. On peut y cuire du poisson, du poulet, des lamelles de boeuf ou des légumes. Ce type de cuisson donne aux aliments un petit goût particulier. En plus, ils restent tendres et ne se dessèchent pas.
Allumer un feu avec les cosses de maïs
Les cosses de maïs séchées servent aussi à faciliter l’allumage d’un feu. Hyper pratique quand on fait un barbecue et qu’on galère à l’allumer.
View this post on Instagram
D’autres engrais naturels
Ne jetez plus vos eaux de cuisson de légumes, pommes de terre, riz, œufs, pâtes ou os. Il existe de multiples façons astucieuses de les réutiliser. En cuisine, cosmétique, comme produits ménagers ou encore au jardin, on recycle, on consomme mieux et sans gaspillage.
Riches en potassium, les peaux de bananes représentent également un engrais naturel pour les rosiers. Coupez les peaux en petits morceaux puis mélangez-les à la terre au pied de la plante. Vous pouvez apporter de l’engrais durant la période de végétation, soit entre mars et septembre. En hiver, les rosiers sont au repos, il est donc inutile de les fertiliser.