Faire le ménage : quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Date:

Share post:

Pourtant, il est indispensable de s’assurer que le cadre dans lequel vous vivez est sain.

C’est le meilleur moyen de se garantir une bonne santé, et éviter certaines maladies. Faire le ménage plusieurs fois au cours de la semaine est donc une nécessité. Il faudra notamment nettoyer vos différentes pièces, changer vos draps, etc.

Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre en faisant le ménage ?

Se servir des produits d’entretien inadaptés

En fonction de la pièce à nettoyer dans votre maison, il faudra choisir les produits d’entretien les plus adaptés. Dans le cas contraire, certaines surfaces peuvent durablement être endommagées. C’est notamment ce qui arrive le plus souvent avec la céramique des plaques de cuisson. L’usage d’un nettoyant fortement agressif peut dégrader le revêtement de votre évier par exemple. L’une des façons d’éviter de telles situations consiste à faire appel à un professionnel comme Helpling.

Avec de nombreuses années d’expérience dans le ménage à domicile, ce prestataire maitrise à la perfection les bonnes pratiques à observer. Ainsi, il conseille fortement de n’adopter que des éponges ou chiffons doux pour nettoyer vos différentes surfaces. C’est le meilleur moyen de limiter la détérioration pendant que vous faites le ménage. Comment s’y prendre lorsque la crasse s’est énormément accumulée sur les différents matériaux ?

Dans un tel cas, il est préférable de procéder au nettoyage avec de l’eau savonneuse. Laissez tremper la surface pendant quelques instants, puis frottez pour éliminer les saletés.

Ne pas bien entretenir votre matériel

Le rendu que vous obtiendrez après avoir fait le ménage dépend aussi du matériel dont vous vous servez. Son entretien est primordial, afin que la réutilisation permette d’avoir un résultat satisfaisant. Que faut-il faire concrètement ? Vérifiez que vos éponges et chiffons sont dépourvus de toute saleté après l’entretien de vos surfaces. Il est même possible de les laver à la machine pour vous en assurer.

Procéder de cette manière permet aussi de garantir l’élimination de toutes les bactéries. Vos différentes surfaces seront ainsi parfaitement assainies.

Oublier d’aérer les pièces

S’assurer que vos pièces sont bien aérées est de la plus grande importance, lorsque vous vous apprêtez à faire le ménage. Cette simple action permet à l’air de se renouveler à l’intérieur de la maison. Ouvrez donc suffisamment les fenêtres, pour faciliter la circulation de l’air. Pensez aussi à retirer vos couettes et agitez-les vigoureusement afin d’éliminer les poussières.

Jetez également un coup d’œil dans vos différents placards. Vous pourriez les ouvrir pendant quelques minutes, afin d’éliminer les odeurs. Une bonne aération de toutes les pièces vous permettra d’optimiser les effets du nettoyage. N’oubliez pas de procéder ensuite au changement des différentes couvertures et draps présents dans vos chambres.

Faire un mauvais remplissage du lave-vaisselle

Parmi les appareils électroménagers les plus utilisés dans le ménage, le lave-vaisselle occupe une place non négligeable. En fonction de sa contenance, vous pourriez nettoyer une plus grande quantité d’ustensiles. Cependant, il n’est pas rare que certaines erreurs soient commises avec cet appareil. En effet, les casseroles de grandes tailles et autres bols sont disposés dans la partie inférieure du lave-vaisselle.

Procéder ainsi limite les possibilités de décrassage des autres ustensiles qui seront placés dans la partie supérieure. Comment éviter cette erreur ? Misez sur un nettoyage manuel lorsque les ustensiles sont de grandes tailles. Vous éviterez ainsi l’encombrement du lave-vaisselle, et bénéficierez d’un parfait nettoyage de vos ustensiles.

Ne pas nettoyer tous les éléments

En faisant le ménage, il n’est pas rare que certains éléments soient oubliés. Ce sont notamment :

  • Les poignées des portes ;
  • Le réfrigérateur ;
  • Les télécommandes ;
  • Etc.

Ils sont dans la plupart des cas, de véritables nids de germes et bactéries. Certains sont capables d’y survivre pendant un long moment. Comment éviter de telles situations ? Il est fortement recommandé de procéder au nettoyage fréquent de ces objets lorsque vous faites le ménage. Pour être sûr de tuer une grande partie de ces germes, n’hésitez pas à vous servir d’alcool. Imbibez-en du coton, et nettoyez les différents éléments cités plus haut.

Pensez aussi à décrasser votre poubelle lorsque vous faites le ménage chez vous. Elle risque fortement d’être un repaire des mauvaises odeurs liées à l’accumulation de saletés. Le nettoyage de la poubelle pourra se faire au moyen de liquide vaisselle. Frottez énergiquement, et retournez ensuite la poubelle pour qu’elle sèche. Le nettoyage du réfrigérateur est également impératif. Il faudra s’assurer de vider les restes de nourriture qui s’y entassent pour limiter les mauvaises odeurs et la pourriture.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...