L’authenticité de l’or : comment procéder pour s’en assurer ?

Date:

Share post:

Cependant, il n’est pas rare d’avoir sur le marché (de l’occasion surtout) des imitations. En effet, tous les bijoux en or qui contiennent moins de 41,7 % ou 10 carats d’or pur sont considérés comme faux selon les standards internationaux.

Pour ne pas se faire berner lors de la vente ou de l’achat de ses bijoux en or, il est primordial de prouver son authenticité. Découvrez ici différentes méthodes pour y arriver !

Réaliser des tests simples

Il existe des tests assez simples et facilement réalisables pour tester l’authenticité de l’or. Ainsi, pour vendre ses bijoux en or par exemple, vous pourrez effectuer le test de l’eau.

Il consiste à plonger le bijou dans un récipient plus ou moins grand contenant de l’eau tiède idéalement. En réalité, l’or pur est un métal dense. Il devra donc immédiatement couler dans l’eau lors du test. Si le bijou flotte, vous êtes sans doute en présence d’une imitation.

De même, l’or pur ne se ternit pas et ne rouille pas en contact de l’eau. Il devra alors rester intact après le test. Si vous observez une décoloration, c’est probablement un bijou qui ne contient pas de l’or véritable.

Vous pourrez aussi opter pour le test du vinaigre. Pour le réaliser, il suffit de laisser le bijou à tester sur une surface plane et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre. Il est aussi possible de le plonger dans un récipient contenant du vinaigre. Toutefois, cette dernière option peut endommager le bijou.

Il faudra attendre un quart d’heure environ après avoir mis le vinaigre. Le véritable or ne doit pas changer de couleur.

assurer or
assurer or

Le test de l’aimant est aussi une possibilité à explorer. Pour le réaliser, vous devez disposer d’un aimant fort en néodyme.

En réalité, l’or n’est pas un métal magnétique. Ainsi, lorsque vous déplacez l’aimant sur le bijou, il ne devrait pas bouger.

Si l’aimant attire votre bijou, c’est probablement un alliage d’autres métaux ou une belle imitation. Toutefois, le test de l’aimant comporte quelques insuffisances.

Si le bijou est fait avec un autre métal non magnétique (l’acier inoxydable par exemple), il n’y aura pas de réaction en contact de l’aimant comme c’est le cas avec l’or. Ce test doit donc être combiné avec d’autres tests pour avoir une réponse juste quant à l’authenticité de la matière testée.

Déterminer la quantité d’or dans un bijou

Les bijoux en or sont généralement des alliages avec d’autres matières et métaux. Comme dit plus haut, le bijou sera considéré comme vrai lorsqu’il comporte plus de 41,7 % d’or. Ainsi, pour en vendre ou en acheter, il est nécessaire de déterminer la quantité de l’or contenue afin de fixer un juste prix.

Pour ce faire, il faut d’abord trouver le poinçon sur la pièce. D’habitude, il est marqué sur le fermoir du bijou ou à l’intérieur des bagues. Vous pourrez avoir besoin d’une loupe pour l’observation.

Le poinçon le plus courant pour les bijoux en or véritables est une tête d’aigle dont la signification est 750/1000 ou 18 carats. Néanmoins, on peut également trouver des nombres allant de 1 à 999 qui indiquent la pureté de l’or. À partir de 450 (qui signifie 45 %), vous êtes en présence de l’or véritable.

Par ailleurs, il est possible de voir d’autres marques sur les bijoux en or. Ce sont entre autres :

  • GP pour plaqué or ;
  • GF pour gold-filled ;
  • CEP pour électroplaqué.

Ces marques pourraient varier en fonction de l’origine de la pièce. Il faut donc véritablement se renseigner sur tout ce qui est inscrit sur la pièce d’or ou le bijou en or avant d’opiner sur son authenticité.

Opter pour un test à l’acide nitrique

securiser or
securiser or

Il existe un kit spécifique pour tester l’or. Il est composé principalement de flacons d’acide nitrique.

Toutefois, d’autres tests peuvent aussi contenir de la pierre plate. Les kits de test de pièce d’or se vendent dans les bijouteries comme Joaillerie David à Bruxelles.

Pour le test, il faudra faire une petite éraflure sur la pièce ou le bijou à l’aide d’un objet pointu. Ensuite, il faudra gratter avec l’objet pointu jusqu’à dépasser la première couche du bijou avant d’ajouter quelques gouttes d’acide dans l’éraflure.

L’or ne réagit pas avec l’acide. Ainsi, lorsque vous avez une réaction, telle qu’elle soit, vous n’êtes pas en présence d’un véritable or. Il s’agit sans doute d’une contrefaçon ou d’un alliage avec une petite quantité d’or et d’autres métaux.

Demander l’expertise d’un professionnel

La solution optimale pour vérifier l’authenticité d’une pièce ou d’un bijou en or est de solliciter l’expertise d’un professionnel. Vous en trouverez généralement dans toutes les bijouteries. Le professionnel dispose du matériel, du savoir-faire et de l’expérience pour tester l’or.

Un professionnel pourra également vous faire des recommandations pour fixer le prix idéal de votre bijou si vous souhaitez le vendre.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...