Présidentielle 2022 : Marine Le Pen reprend ses formes dans les sondages !

Date:

Share post:

Les différents sondages continuent de mettre en évidence la dynamique d’Éric Zemmour, donné au coude-à-coude avec la candidate du Rassemblement National. Dans un nouveau sondage, celui qui est perçu comme une alternative crédible pour l’électorat de la droite souverainiste est à la traine. Marine Le Pen retrouve ses formes. Macron conserve la tête de peloton, pendant que la gauche traditionnelle et la droite peinent à convaincre.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Marine Le Pen (@marine_lepen)

Vers une répétition de l’histoire ?

La chute redoutée de la dynamique du polémiste Éric Zemmour se confirme. Le tout dernier sondage sur le premier tour de la présidentielle, réalisé par BVA pour RTL et Orange, et publié le vendredi 19 novembre 2021, le montre absent au second tour. Le polémiste se trouve derrière Marine Le Pen, quelle que soit l’hypothèse avec un candidat de la droite. La finaliste de 2017 bénéficierait d’une petite longueur d’avance (18 ou 19% contre 15%) pour se hisser au second tour face à un Emmanuel Macron. Ce dernier inamovible dans sa position, enregistre une progression (26 ou 27% des voix).

La droite s’illustre par la candidature de Xavier Bertrand (12%). Le président des Hauts-de-France se retrouve tout juste devant les écologistes, si Valérie Pécresse se présente (9 contre 8%) et se fait doubler dans le schéma Michel Barnier (8 contre 8,5%). Les Républicains seraient surs d’être troisième uniquement si Zemmour ne se présentait pas. Mais Marine Le Pen demeure la plus grande bénéficiaire de cette éventualité (26 à 28% des voix), bien qu’Emmanuel Macron pourrait monter également à 27 ou 29%.

Aucun candidat à gauche, quelle que soit l’hypothèse, ne franchirait le seuil des 10%. En revanche, l’étude affiche l’EELV comme la première force de cette partie de l’échiquier politique. Yannick Jadot pourrait obtenir entre 8 et 9% des suffrages, devançant Jean-Luc Mélenchon (7 à 8%) et Anne Hidalgo (4 ou 5%). Arnaud Montebourg et Fabien Roussel plafonnent, eux, autour de 2%.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Marine Le Pen (@marine_lepen)

Le problème, c’est qu’il [Éric Zemmour] n’offre pas davantage une perspective de victoire

D’après le dernier sondage OpinionWay, réalisé pour Les Échos, CNews et Radio Classique du 15 et 17 novembre, c’est encore Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui sont donnés au second tour de l’élection présidentielle. Au premier tour entre 24 % et 25% des intentions de vote pour le président, et entre 19 % et 21 % pour la patronne du Rassemblement National, selon qui est désigné candidat LR. Éric Zemmour, la sensation de ce début de campagne, est donnée à 12% des intentions de vote.

« Eric Zemmour a marqué des points avec son argument selon lequel Marine Le Pen ne peut pas accéder à l’Élysée. Le problème, c’est qu’il n’offre pas davantage une perspective de victoire. Ça l’affaiblit », analyse Bruno Jeanbar, vice-président d’OpinionWay.

Xavier Bertrand est donné par OpinionWay à 13% (Valérie Pécresse à 11% et Michel Barnier à 9%). Aucun candidat de gauche n’accède dans ce sondage à la barre des 10% des intentions de vote : Jean-Luc Mélenchon est à 9 %, Yannick Jadot est à 8 %, Anne Hidalgo entre 5 et 6 %, Arnaud Montebourg est donné à 3 %, Fabien Roussel (PCF) à 2 %. Par ailleurs, dans cette étude, Nicolas Dupont-Aignan est donné à 3 %.

Articles apparentés

Parents en ville : enfin un accessoire pour transporter les enfants, pensé pour les familles mobiles et actives

Être parent aujourd'hui, c'est un peu comme être un super-héros du quotidien. Et lorsque l'on vit en ville,...

Où vivre les plus belles aventures en VR en France ?

Grâce à des casques toujours plus performants et des expériences immersives d’un réalisme bluffant, il est désormais possible...

Inlay et Onlay, la nouvelle alternative aux plombages : moderne, durable et esthétique pour remplacer les obturations classiques

Lorsqu’il s’agit de traiter des dents endommagées ou des caries moyennes, les plombages traditionnels ne sont pas toujours...

Le spectacle de drones du 13 juillet 2025 : une révolution lumineuse pour la fête nationale

À l’approche des célébrations du 14 juillet, plusieurs communes françaises se préparent à marquer le coup non plus...