Cuisine : quelques astuces pour conserver les oignons plus longtemps !

Date:

Share post:

Tout le monde utilise pour la cuisson de certains mets l’oignon. Pour ne pas en manquer à la maison, on en achète pour les conserver et les utiliser plus tard. Cependant, il arrive qu’ils se mettent à germer et à pourrir ce qui devient compliqué quand vient le moment de les utiliser. Il est tout de même possible d’éviter une telle chose en suivant quelques gestes bien définis. Si vous voulez pouvoir conserver au mieux vos oignons, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tralalit (@tralalit)

Mieux conserver les oignons en les gardant éloignés de leurs mauvais voisins

Savez-vous que les oignons crus et les pommes de terre ne peuvent pas cohabiter ? En effet, ensemble, chacun dégage de l’éthylène gazeux qui fait qu’ils ont tendance à se pourrir les uns les autres. Evitez donc de les conserver ensemble.

Mettez les oignons dans de bonnes conditions de conservation

Les nouveaux oignons ou encore oignons primeurs ne prennent pas beaucoup de temps à se décomposer. Il s’agit de ces oignons ayant de longues tiges vertes. Ces oignons, pour les conserver mettez-les dans le réfrigérateur dans le bac à légumes. A conserver une semaine maximum. Dans le cas des oignons secs, mettez-les dans un endroit sec, frais et aéré.

Conservez plus longtemps vos oignons dans un collant

Souvent, les oignons, on les met dans des filets, mais ici, on les mettra dans des collants pour changer. Ici, il vous suffit d’avoir un vieux collant que vous pourrez utiliser. Entreposez vos oignons un à un, et protégez-les ainsi de l’humidité et optimisant également leur conservation.

 

Cette technique vous permet de conserver vos oignons pendant 4 à 6 semaines voire plusieurs mois sans problèmes. Pour ce faire, il suffit de placer un oignon, de faire un nœud et ainsi de suite jusqu’à ne plus avoir de place. Vous pouvez ensuite accrocher le collant quelque part. Si vous voulez utiliser votre oignon, coupez juste au niveau du nœud.

Faites souvent des vérifications

Régulièrement, vérifiez l’état de vos oignons. Ainsi, vous saurez quels oignons vous devez utiliser ou ceux que vous devez retirer et jeter. Si vous voyez un oignon qui germe ou qui a des moisissures, retire-le pour qu’il ne détériore pas le reste des oignons.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Monsieur Burger (@monsieur.burger)

Congelez les oignons, mais pas n’importe comment

Aimerez-vous conserver vos oignons sans lui faire subir les affres de la moisissure ou de la dégradation ? La solution est de les placer au congélateur. En effet, en congelant vos oignons, vous avez la capacité de les conserver beaucoup plus longtemps soit 1 an environ. Ce que vous avez à faire, c’est de ne pas congeler l’oignon lui-même directement. En congelant directement l’oignon, votre congélateur risque d’empester l’oignon ainsi que tous les aliments que vous y aurez mis.

 

Pour éviter une telle chose, pensez à éplucher d’abord l’oignon puis faites-le blanchir en entier en le faisant bouillir dans de l’eau pendant deux minutes. Ensuite, vous pouvez couper vos oignons en fines lamelles puis les faire congeler dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique.

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...