Bien être : quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez écouter de la musique ?

La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine, qui vous fera du bien. La musique peut être bénéfique pour la santé, donc la musicothérapie, sous la direction d'un thérapeute qualifié, peut contribuer à apaiser les sentiments des personnes qui souffrent de troubles psychologiques ou de maladies graves.

La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine, qui vous fera du bien. La musique peut être bénéfique pour la santé, donc la musicothérapie, sous la direction d’un thérapeute qualifié, peut contribuer à apaiser les sentiments des personnes qui souffrent de troubles psychologiques ou de maladies graves. Cependant, il y a de nombreux avantages à simplement écouter de la musique à la maison.

Quelques avantages de la musique sur la santé

La musique lutte contre le stress et l’anxiété. La musique contribue à réduire l’augmentation du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle et le taux de cortisol, qui sont tous des indicateurs de stress.

 

Par exemple, dans une étude réalisée en 2009, le lendemain d’une opération cardiaque, des patients ont écouté de la musique douce et relaxante dans leur lit pendant 30 minutes, tandis que d’autres se reposaient au lit pendant la même durée. 30 minutes plus tard, le taux de cortisol était de 484,4 mmol/L dans le groupe des patients ayant écouté la musique et de 618,8 mmol/L dans le groupe témoin.

 

Une autre étude a révélé que la musique était plus efficace que les anxiolytiques pour réduire l’anxiété des patients devant subir une intervention chirurgicale. La musique soulage la douleur. Dans une petite étude menée en 2013, des patients atteints de fibromyalgie ont écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines. Par rapport à un groupe témoin, ceux qui ont écouté la musique n’ont ressenti aucune douleur.

 

Dans une autre étude, 60 patients devant subir une opération de la colonne vertébrale ont écouté de la musique de la veille de l’opération jusqu’à deux jours après. L’écoute de la musique a réduit la douleur et l’anxiété avant et après l’opération.

 

La musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives. De même que la musique est motivante, elle peut aussi aider à l’apprentissage. Dans une étude de 2014, on a demandé à des étudiants apprenant une langue étrangère, de parler et de chanter des phrases dans cette langue. Le groupe qui a chanté se souvient mieux des phrases.

 

La musique aide à faire de l’exercice. Dans une étude britannique, on a demandé aux participants d’écouter de la musique tout en marchant sur un tapis d’exercice jusqu’à épuisement. Ceux qui ont fait de l’exercice au son de la musique avaient plus d’endurance que ceux qui n’ont pas écouté la musique. La musique peut avoir un effet motivant. Une autre hypothèse est que la musique aide les gens à éviter de penser à l’effort. C’est ce que suggère une petite étude dans laquelle de jeunes obèses qui s’entraînaient sur un tapis de course étaient capables de courir plus longtemps s’ils étaient distraits par de la musique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sam Mourier (@samuelmourier)

Autres avantages de la musique.

La musique est motivante et agréable. Elle peut transmettre des émotions positives. Les neurones du cerveau libèrent de la dopamine, qui agit sur le système de récompense pour procurer une sensation agréable. Une étude a révélé que l’écoute de musique en voiture a un effet positif sur l’humeur du conducteur.

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Bien être : quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez écouter de la musique ?