Astuce santé : que faut-il faire pour soulager les jambes lourdes ?

Date:

Share post:

Vous ressentez des douleurs, vous avez des fourmillements ou des gonflements, vous avez sûrement les jambes lourdes comme la majorité des femmes. Ce genre de maladie survient quand la circulation sanguine est troublée ou quand il y a un mauvais retour de sang dans les veines.

Les jambes lourdes peuvent devenir handicapantes. Il est donc important de pouvoir le traiter dès qu’on ressent ses signes. Il y a des solutions pour vous aider à vous soulager si vous avez des jambes lourdes. On vous dit tout.

Pratiquez des activités physiques.

Pour favoriser une bonne circulation sanguine, il est recommandé de pratiquer du sport. Si vous voulez calmer les sensations de jambes lourdes, vous devez marcher pendant une vingtaine de minutes chaque jour. Vous pouvez aussi bien prendre les escaliers en lieu et place de l’ascenseur.

Vous pouvez aussi pratiquer de la danse, de la gymnastique, de la natation ou du vélo. Grâce à l’action des muscles des mollets sur la plante des pieds, le sang est envoyé directement au cœur.

Cependant, toutes les activités sportives ne sont pas adaptées si vous avez des jambes lourdes. Vous devez donc éviter les sports comme le basket-ball, le tennis, le judo, etc.

Adoptez les bonnes postures

Si vous souffrez de sensations de jambes lourdes, vous devez adopter les bonnes postures des jambes. Pour ce faire, vous devez garder les jambes étendues quand vous êtes assis ou en position couchée. Si vous êtes assis ou debout longtemps, faites souvent des pauses pour faire de la marche ou quelques mouvements de flexion des pieds.

Si vous avez passé toute la journée debout, vous devez prendre une douche froide pour soulager vos pieds de cette sensation de jambes lourdes. Ensuite, surélevez vos pieds du lit en mettant une cale de 10 à 15 cm. Vous pouvez également faire des mouvements de pédalage avant de vous endormir et massez-vous les genoux, les jambes et les chevilles pendant quelques minutes.

Éloignez de vos jambes les sources de chaleur

Si vous avez des problèmes veineux, vous devez éviter d’approcher vos jambes d’une source de chaleur. Vous devez donc éviter les bains trop chauds, mais opter pour les douches fraîches. Évitez le sauna et le hammam et surtout évitez de faire une épilation à la cire chaude.

Vos jambes ne doivent pas être exposées au soleil, vous ne devez pas marcher sur le sol chaud, vous ne pouvez pas porter des chaussures ou des habits qui pourraient entraver votre circulation sanguine.

Vous ne devez pas porter des gaines, des ceintures, des bottes hautes, des vêtements serrés, des talons hauts.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Aujourdhui.com (@aujourdhuicom)

Ayez une bonne alimentation

Vous savez bien que l’alimentation est la base pour avoir une bonne santé. C’est donc bien le cas ici. Si vous ne voulez plus ressentir ces sensations de jambes lourdes, vous devez adopter une alimentation équilibrée.

Vous ne devez plus manger des aliments qui pourraient congestionner vos veines comme les épices, le café, l’alcool et le tabac.

Pensez à bien vous hydrater pour éliminer les toxines et ainsi contribuer à une bonne circulation sanguine sans oublier de faire un régime amincissant si vous avez des kilos en trop.

Articles apparentés

Parents en ville : enfin un accessoire pour transporter les enfants, pensé pour les familles mobiles et actives

Être parent aujourd'hui, c'est un peu comme être un super-héros du quotidien. Et lorsque l'on vit en ville,...

Où vivre les plus belles aventures en VR en France ?

Grâce à des casques toujours plus performants et des expériences immersives d’un réalisme bluffant, il est désormais possible...

Inlay et Onlay, la nouvelle alternative aux plombages : moderne, durable et esthétique pour remplacer les obturations classiques

Lorsqu’il s’agit de traiter des dents endommagées ou des caries moyennes, les plombages traditionnels ne sont pas toujours...

Le spectacle de drones du 13 juillet 2025 : une révolution lumineuse pour la fête nationale

À l’approche des célébrations du 14 juillet, plusieurs communes françaises se préparent à marquer le coup non plus...