Que pouvez-vous faire pour lutter contre les poux et les lentes ?

Date:

Share post:

Les poux et les lentes provoquent la démangeaison pendant la journée et la nuit. On a souvent confondu à tort la présence de ces insectes à un manque d’hygiène corporel. Ce n’est pourtant pas le cas. La transmission est très facile, surtout chez les enfants lorsqu’ils s’amusent en groupe. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser.

Comment se débarrasser des poux et des lentes ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour en finir complètement avec ces dérangeurs. Vous pouvez y aller de façon naturelle ou en utilisant des produits chimiques.

Les moyens naturels

Ils consistent dans un premier temps à se procurer un peigne fin. Il faut dire très fin, ne pouvant laisser passer ni le pou ni son œuf. Avec une délicatesse, il faut passer au peigne fin chaque mèche des cheveux. Il est vrai que vous ne pouvez pas les éliminer tous avec certitude.

L’autre moyen un peu plus efficace est l’utilisation de peigne électrique. Dans ce cas, l’élimination est plus rapide, puisqu’avec des décharges électriques sans danger pour vous, le peigne grille les poux et leurs œufs.  Vous pouvez trouver ces peignes sur le marché à prix abordable.

Quelques moyens chimiques

Vous pouvez opter pour un lavage des cheveux avec du champoing. Vous pouvez associer à cette manière de laver, l’utilisation du peigne fin pour plus d’efficacité. Mais il faut tenir compte de la qualité de vos cheveux avant d’y mettre du champoing pour ne pas les abimer.

Il y a sur le marché des insecticides capables de tuer les poux dans les cheveux. On peut parler du malathion ou de la pyréthrine. Aujourd’hui, leur commercialisation est restreinte et interdite dans certains pays à cause de leur toxicité. On recommande désormais les anti-poux. Ils sont utilisés pour tuer les poux par étouffement. Autrefois la diméticone et certaines huiles végétales sont utilisés et les cheveux nettoyés après.

Sur la résistance des poux

On estime à environ un mois la durée de vie de ces insectes. On pourrait penser que leur élimination serait possible au bout de ce temps sans se déranger. Malheureusement, Ils pondent des œufs qui résistent plus aux traitements. Les produits chimiques qui étouffent les poux n’étouffent pas leurs œufs. Ils ne les détruisent non plus. C’est pourquoi il est recommandé de recommencer l’application des produits périodiquement jusqu’à satisfaction totale.

Au bout de huit à douze jours, les œufs peuvent déjà devenir des poux. Dans ces conditions, on pense souvent à tort que les produits n’ont pas été efficaces. Pourtant ce ne sont plus les mêmes poux.

Le traitement des poux à l’ancienne méthode

L’ancienne méthode consistait à raser complètement les cheveux de la tête. Cette méthode pratiquée pendant longtemps était très efficace. Elle a été délaissé pour des raisons esthétiques et l’arrivée des produits chimiques plus ou moins modernes.

Quelques mises en garde contre certains produits de traitement

Les spécialistes recommandent d’éviter l’utilisation des produits faits à base d’huiles essentielles. Surtout chez les enfants garçons ; ils peuvent causer des anomalies hormonales. Ces derniers peuvent commencer par pousser des seins comme les filles à causes des effets des huiles essentielles.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...