Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France assumera la présidence tournante de l’Union Européenne. L’occasion pour le gouvernement de mettre en avant ses sujets prioritaires et d’organiser les différentes réunions. Cependant, les délégations se plaignent déjà du planning établi et ils le font savoir clairement.
Voir cette publication sur Instagram
« Une cadence folle »
13 ans après sa dernière expérience, la France retrouve la présidence tournante de l’UE. Cependant, sans même prendre la direction de l’institution, le gouvernement d’Emmanuel Macron agace déjà les autres pays membres à travers un calendrier hyper-chargé établi durant cette période de gestion. Par exemple, d’après les informations relayées par Le Point qui a réussi à mettre la main sur le programme des trois premiers mois de présidence, les délégations doivent s’attendre à un enchainement de réunions.
Le goûte d’eau qui a débordé le vase sont les 18 réunions informelles prévues pendant ce premier trimestre. D’habitude, lors des présidences tournantes, ce sont les ministres du pays à la commande qui président les réunions des ministres, sauf le conseil des affaires étrangères. Les ministres français auront donc la charge de diriger dans leur domaine les conseils des ministres européens.
C’est Florence Parly qui ouvre la balle de ces rencontres. Elle dirigera le conseil des ministres de la défense du 12 au 13 janvier 2021. Barbara Pompili enchaîne avec la réunion des ministres européens de l’environnement et de l’énergie les 13 et 14 janvier à Amiens. Contrairement à l’habitude où les réunions se tiennent pour la plupart dans les capitales, le gouvernement d’Emmanuel Macron a délocalisé ces rendez-vous. Chaque ministre se retrouvera ainsi dans son fief afin de faire vivre aux régions l’ambiance européenne.
Seulement que les délégations européennes n’interprètent pas cette organisation de la même manière que le gouvernement. « Mais l’acheminement sera à notre charge. Or, nos ministres ne prennent jamais le train. Ils prennent l’avion. Il faudra donc aller les chercher dans des aéroports de province alors que nous sommes à Paris. Tout ça nous complique la vie ! », critique ainsi plusieurs ambassades.
Voir cette publication sur Instagram
Les sujets prioritaires pour la France
Au nombre des sujets prioritaires que la France souhaite mettre sur la table lors de cette présidence, on retrouve l’économie et le social. Sur ces thèmes, le débat tournera autour de la relance économique. Alors que les conséquences liées à la crise sanitaire de la covid-19 continueront de peser sur les économies, la France va devoir converger les politiques pour assurer le bon déroulement de la reconstruction européenne. A cet effet, le gouvernement français doit veiller au suivi du pan de relance mis en place dont les premiers versements ont été d’un soutien énorme pour les gouvernements.
Au-delà de l’économie et du social, la France fait du numérique et de la transition écologique des sujets importants. Pour ce qui concerne le numérique, deux réformes majeures seront mises en place pendant les six prochains mois. Il s’agit du Digital Market Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA). Ces deux mesures permettront de mieux encadrer le fonctionnement des plateformes numériques.