Par quel procédé l’essayiste supposé candidat à la présidentielle de 2022 a pu disposer d’un temps de parole qui défie toute concurrence sur la chaine CNews ? C’est ce qu’ont tenté de résoudre les journalistes de « complément d’enquête » en suivant chaque jour « Face à l’info » pendant un mois, une émission qui a pu réunir en deux ans d’existence, plus de 900 000 spectateurs.
View this post on Instagram
La belle stratégie de Vincent Bolloré.
L’arrivée d’Éric Zemmour sur Cnews en tant que chroniqueur a été l’œuvre de Vincent Bolloré lui-même. Le puissant actionnaire du groupe Canal+ l’aurait recruté en personne après l’avoir rencontré pour un déjeuner, selon le journaliste Étienne Girard. Le pari a été gagné, car, depuis son arrivée, CNews occupe la première place des chaines d’info.
Présent à ce rendez-vous cathodique quotidien à 19 heures présenté par Christine Kelly, Éric Zemmour se sert de l’émission « Face à l’Info » pour répandre ses logorrhées sur ses thèmes de prédilection, notamment l’immigration.
En effet, loin de censurer le chroniqueur, la chaine lui offre un temps de parole fortuit. CNews a pourtant été condamnée par le CSA à une lourde amende, après des propos sur les mineurs étrangers qui ont valu à Éric Zemmour des poursuites pour « provocation à la haine raciale ».
View this post on Instagram
À Zemmour seul la moitié du temps de parole dans l’émission « face à l’info »
En mai 2021, les journalistes de « complément d’enquête » ont suivi l’émission face à l’info durant tout le mois, au moment où germait l’idée de candidature du polémiste. Voici quelques constats qu’ils ont fats.
Sur un peu plus d’une heure, la durée de Face à l’info, Éric Zemmour aura monopolisé en moyenne 33 minutes ; ce qui représente la moitié du temps de parole. Il s’y prend parfois de très longues tirades : en mai 2021, son record est de 8 minutes sans interruption. Il aura ainsi parlé pendant onze heures, en tout, pour le mois de mai. Un record qu’il tient loin devant tous ses adversaires déclarés ou supposés à la présidentielle réunis.
D’après le décompte du CSA, voici ce qu’il en est de la concurrence : environ trois heures chacun pour Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, soit trois fois moins. Vient ensuite Marine Le Pen, avec une heure et vingt-cinq minutes. Les autres n’ont eu droit qu’à quelques minutes.
En septembre dernier, le CSA a décidé de décompter le temps de parole du possible candidat, et dans la foulée, CNews a été contrainte de lâcher son chroniqueur.