Sondages : Emmanuel Macron régresse dans sa position pour la présidentielle de 2022!

Date:

Share post:

Le président Emmanuel Macron et possible candidat à sa succession conserve toujours sa position dans les sondages, mais son score enregistre de légère baisse. C’est l’une des conclusions de l’étude d’opinion de Elabe pour BFMTV et l’Expresse réalisée avec SFR et rendue publique ce mercredi 27 octobre.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Macron toujours en tête, mais son score s’effrite

Le chef de l’Etat se qualifie au second en se coltinant entre (23 et 26 %) des intentions de vote. Ce qui représente une perte de 2 à 3 points comparativement au sondage du 6 octobre passé. Selon ce sondage, le second tour de l’élection présidentielle de 2022 aurait la même configuration que celui d’il y a un peu moins de 5 ans. Ainsi, Emmanuel Macron sera en face de Marine Le Pen, qui enregistre de nettes progressions (1 à 3 points) avec à sa solde, 19 % des intentions de vote.

De son côté, le polémiste Eric Zemmour arrive en troisième position avec 15 à 16 % des intentions de vote, une petite hausse de 1 à 3 points comparativement au sondage réalisé début octobre.

Xavier Bertrand toujours stable

En ce qui concerne Les Républicains, Xavier Bertrand demeure toujours le grand favori devant tous ses concurrents à la primaire. En effet, 13 % des intentions jugées sont prêts à lui accorder leur suffrage pendant que Valérie Pécresse (10 %) et Michel Barnier (8 %) sont en nette progression de 2 et de 3 points respectivement.

De son côté, l’écologiste Yannick Jadot enregistre une régression, lui qui avait pourtant fait des progrès après sa victoire à la primaire de l’EELV. Désormais, il se situe entre 6 et  8 % des intentions de vote, ce qui représente une baisse de 1 à 3 points. Il se trouve au coude à coude avec l’insoumis Jean-Luc Mélenchon, toujours à 6 %. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo demeure stagnante à 5 % alors que, Arnaud Montebourg est en douce progression avec 3 % des intentions de vote.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Marine Le Pen plus proche d’Emmanuel Macron au second tour

Dans l’hypothèse où le chef de l’État et la candidate du Rassemblement National seraient qualifiés au second tour, Emmanuel Macron s’offrirait le graal présidentiel avec 55 % des voix. Une victoire certes, c’est toujours une régression si on s’en tient à la dernière enquête où il recueillait 60 % des voix au détriment de Marine Le Pen.

Analytiquement, cette évolution s’explique par un plus grand nombre d’électeurs de la candidate en 2017 qui compte se rendre aux urnes, et plus largement par les dynamiques observées au 1er tour avec le tassement du vote pour Emmanuel Macron.

En outre, dans la supposition d’un second tour entre Emmanuel Macron et l’essayiste Zemmour, l’écart entre les deux hommes se ferait plus grand avec respectivement 61 % et 39 % des voix pour chacun d’eux.

Par ailleurs, à gauche, face à la multiplicité des candidatures, le sondage Elabe relève que 69 % des sympathisants souhaitent un rassemblement de tous les candidats pour désigner un seul représentant. À l’extrême droite, 76 % des sympathisants appellent à une union entre Eric Zemmour et Marine Le Pen pour une candidature unique au premier tour.

 

Articles apparentés

Parents en ville : enfin un accessoire pour transporter les enfants, pensé pour les familles mobiles et actives

Être parent aujourd'hui, c'est un peu comme être un super-héros du quotidien. Et lorsque l'on vit en ville,...

Où vivre les plus belles aventures en VR en France ?

Grâce à des casques toujours plus performants et des expériences immersives d’un réalisme bluffant, il est désormais possible...

Inlay et Onlay, la nouvelle alternative aux plombages : moderne, durable et esthétique pour remplacer les obturations classiques

Lorsqu’il s’agit de traiter des dents endommagées ou des caries moyennes, les plombages traditionnels ne sont pas toujours...

Le spectacle de drones du 13 juillet 2025 : une révolution lumineuse pour la fête nationale

À l’approche des célébrations du 14 juillet, plusieurs communes françaises se préparent à marquer le coup non plus...