Dans un article publié sur son blog ce mercredi, le président de la France insoumise a sévèrement étrillé le déplacement du Premier ministre français au Vatican. Jean-Luc Mélenchon qualifie notamment Jean Castex de « bigot d’état ».
View this post on Instagram
« Jean Castex tout miel, tout sucre »
« Le comique vient à présent du moment ». C’est par ces mots que le leader de la France Insoumise qualifie le comportement de Castex à Rome. L’insoumis ne semble pas voir de bon œil non seulement la visite, mais aussi l’attitude du Premier ministre qu’il désapprouve au plus haut point.
En effet, Jean Castex a été reçu dans la journée du lundi au Saint-Siège par le pape François. Une rencontre au cours de laquelle a été évoquée la délicate « conciliation » entre la dénonciation de faits criminels et le « secret de la confession ». Le candidat de LFI accuse le Premier ministre d’avoir recouru aux pontifes traditionalistes. « Croit-il que les chrétiens en France attachent leur foi à de telles sonnettes ? » lance-t-il.
Dans le billet édité sur son blog, Jean-Luc Mélenchon se sent indigné par les manières peu fermes de Jean Castex avec le souverain pontife. « Voir Castex en Premier ministre tout miel tout sucre dans les bras du pape après s’être acharné à frapper les musulmans d’indignité laïque avec la loi contre le prétendu séparatisme, quelle mauvaise blague ! », se désole-t-il.
La loi sur le séparatisme refait surface
Le texte de loi très controversée en France voté le 24 aout 2021 a pour but selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de « lutter contre ceux qui dévoilent la religion pour mettre en cause les valeurs de la République ». Sur ce point, Jean-Luc Mélenchon a en effet évoqué les nombreux désaccords qu’il a avec le gouvernement Macron sur la relation avec l’Église. Pour lui, les macronistes achèvent eux même le cycle ridicule qui a suivi leur loi insupportable.
Selon ses dires, la vocation anti-musulmane de cette loi est assez claire. Une affirmation qui semble d’ailleurs justifiée en tout point au vu de l’attitude du représentant du gouvernement à Rome. Jean-Luc Mélenchon soupçonne « un mélange plus venimeux de religion, d’identité et de politique ».
View this post on Instagram
Mélenchon défend la suprématie des lois de la République sur celles de l’église
Jean–Luc Mélenchon se dit répugné non seulement par la visite « infructueuse » de Castex, mais par la « formulation maladroite » du président de la conférence des Évêques de France. Il estime que la situation est grave. Concernant le secret de confession, il juge que les circonstances sont aggravantes puisqu’il était question de taire la connaissance de crimes contre les mineurs.
D’après lui, le secret de la confession, un des sacrements de l’Église est aussi un secret professionnel légalement reconnu aux avocats, aux journalistes. Cependant, ce n’est plus le cas quand il s’agit des mineurs. En outre, il affirme que la supériorité de la loi de Dieu sur celle des hommes ne l’est que du point de vue des croyants. Le candidat de LFI rappelle aussi que le christianisme et l’islamisme demandent néanmoins de se soumettre aux lois des hommes par ricochet aux lois de la République.