Crise des migrants : le rappel de Gérald Darmanin à Londres sur les promesses !

Date:

Share post:

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était en déplacement ce samedi au nord de la France. À Loon-Plage, il appelle les Britanniques à honorer leur promesse de financement pour soutenir la lutte menée par le gouvernement contre le trafic migratoire sur ls côtes françaises. Il plaide également pour un traité entre l’Union européenne et Londres sur la question.

Gérald Darmanin réclame de l’argent promis par Londres

À Loon-Plage ce 9 octobre, Gérald Darmanin interpelle le gouvernement britannique par rapport à ses engagements pris dans la lutte contre le trafic migratoire. En effet, dans le but d’empêcher les migrants de rallier l’Angleterre, le gouvernement d’Emmanuel Macron s’est engagé à sécuriser les côtes françaises dans le nord. En contrepartie, Londres devrait apporter un soutien financier selon les accords. Une promesse qui n’a pas été tenue selon Gérald Darmanin.

« Le gouvernement britannique n’a pas payé pour l’instant ce qu’il nous a promis », a affirmé le ministre de l’Intérieur. Pourtant, il y a quelques jours, Londres avait parlé d’un déblocage de 63 millions d’euros. Une somme dont Gérald Darmanin dit n’avoir pas vu ne serait-ce que la couleur. Selon cet accord, le Royaume-Uni devrait payer fin juillet une somme 62,7 millions d’euros à la France en 2021-2022 pour soutenir des forces de l’ordre françaises sur les côtes.

« Les 63 millions évoqués par le gouvernement britannique, pour l’instant nous n’en avons pas vu la couleur financière. Pourtant, des gendarmes ont été embauchés en plus, des moyens technologiques ont été achetés pour garder cette frontière », explique le ministre français en exposant les efforts fournis par la France pour le respect de cet accord. Des propos qui contredisent l’opinion du gouvernement anglais.

La Grande-Bretagne estime que la France ne fait pas assez pour arrêter le flux migratoire. En début septembre, la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel avait prévenu dans la presse dans un premier temps qu’elle ne verserait pas le montant que devrait envoyer la Grande-Bretagne. Pour elle, il y a un déferlement record de migrants qui ont illégalement traversé la manche.

Le ministre de l’Intérieur français veut un traité sur la question

Pour Gérald Darmanin, cet accord entre le Royaume uni et la France doit faire l’objet d’un traité entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne. Selon ses propos, cet accord fait partie des aspects oubliés lors des négociations de Brexit. Une occasion pour lui de faire clin d’œil à Michel Barnier, le négociateur en chef de Brexit et potentiel adversaire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022.

« Il faut que nous négociions un traité puisque M. (Michel) Barnier ne l’a pas fait lorsqu’il a négocié le Brexit qui nous lie sur les questions migratoires », a-t-il déclaré. « Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement puisque nous tenons la frontière pour eux », a-t-il ajouté.

Le ministre souligne que la France est « un allié de la Grande-Bretagne, mais pas son vassal. Nous sommes là pour tenir une frontière, c’est vrai. Mais nous sommes pour le faire en complémentarité avec nos amis britanniques ».

Articles apparentés

Parents en ville : enfin un accessoire pour transporter les enfants, pensé pour les familles mobiles et actives

Être parent aujourd'hui, c'est un peu comme être un super-héros du quotidien. Et lorsque l'on vit en ville,...

Où vivre les plus belles aventures en VR en France ?

Grâce à des casques toujours plus performants et des expériences immersives d’un réalisme bluffant, il est désormais possible...

Inlay et Onlay, la nouvelle alternative aux plombages : moderne, durable et esthétique pour remplacer les obturations classiques

Lorsqu’il s’agit de traiter des dents endommagées ou des caries moyennes, les plombages traditionnels ne sont pas toujours...

Le spectacle de drones du 13 juillet 2025 : une révolution lumineuse pour la fête nationale

À l’approche des célébrations du 14 juillet, plusieurs communes françaises se préparent à marquer le coup non plus...