La prise de whisky est à la fois un art et un rituel. Avec l’avènement de la culture pop américaine et des verres à bourbon remplis d’un ou deux glaçons, malheureusement pour beaucoup de gens, le concept de dégustation de whisky est un peu imparfait. Voici quelques idées pour profiter au maximum de cette boisson.
View this post on Instagram
Choisir le bon verre
Nous avons tous en tête une image d’un verre à whisky carré, dont les bords sont droits et roulants. En d’autres termes, prendre du whisky n’est pas du tout aisé. Le verre dont on se sert pour la prise du whisky est un verre de type tulipe avec un fond évasé pour un meilleur arôme et un serrage au niveau du col. Le plus célèbre est Glencairn, mais il y en a d’autres, comme le plus petit No Ice, assez étroit pour contenir de la glace.
Les glaçons
Le glaçon demeure toujours tabou dans la prise de whisky. Cependant, en raison des nombreux inconvénients du glaçon, il serait adéquat de ne pas en prendre. Il inhibe l’effet du whisky et ne favorise pas une bonne dégustation. Le froid créé peut anesthésier les papilles gustatives et altérer la volatilité de l’arôme. Servez-vous de la pierre à whisky, qui n’ajoute pas d’eau et offre un meilleur contrôle du refroidissement.
L’eau
À qui l’expression « Avez-vous ajouté de l’eau au whisky ? » est étrangère ? L’eau n’est certainement pas sensible, elle est plutôt conseillée pour l’ouverture du whisky. En effet, la tension superficielle bloque la libération dans l’air des molécules gustatives. Une petite quantité d’eau permettra de casser cette tension et de tirer le meilleur parti de l’arôme.
Ensuite, il y a un whisky de titre très élevé. Plus de 55 %, même pour les habitués, il est complexe de trouver toutes les notes d’un whisky fort. Une petite quantité d’eau fera diluer le whisky à un degré minimum pour une bonne dégustation. Afin de mieux contrôler la dilution, veuillez vous servir d’un compte-goutte.
L’observation
La boisson se trouvant dans le verre, vous ne souhaitez que y goûter, mais encore faut-il être patient. Avant d’y aller, utilisez vos yeux et regardez bien votre whisky, cela peut vous fournir quelques renseignements. Le premier est sa couleur, qui permet de commencer à analyser l’impact de sa maturité, puis le niveau de larmes, les petites traces de votre whisky après avoir brassé le verre. Leur largeur permet d’analyser le niveau de votre boisson. Plus ils sont fins, plus la teneur en alcool du whisky est élevée.
View this post on Instagram
Laissez la boisson reposer
Une fois évalué, vous pouvez encore lui accorder quelques minutes de respiration pour laisser l’arôme s’échapper du verre. Selon la légende écossaise, le whisky est soufflé une minute chaque année avant d’être bu. Le whisky devient bien aéré au bout de quinze minutes à vrai dire. Vous pouvez donc le boire. Si la bouteille est neuve, pensez à laisser reposer pendant quelques minutes de plus. Les bouteilles ne contenant pas beaucoup de liquide peuvent être dégustées rapidement.