Variants de la Covid-19 en France : ce que vous devez savoir sur le variant Delta !

Virus responsable de la pandémie de la Covid-19, le Sars-CoV-2 a connu de nombreuses mutations depuis son apparition. Comme tout virus, il a muté avec le temps et au contact des organismes. On a ainsi connu depuis le début de cette pandémie de nombreux variants apparus dans différents pays.

Virus responsable de la pandémie de la Covid-19, le Sars-CoV-2 a connu de nombreuses mutations depuis son apparition. Comme tout virus, il a muté avec le temps et au contact des organismes. On a ainsi connu depuis le début de cette pandémie de nombreux variants apparus dans différents pays. Le variant Delta, apparu en Inde en octobre 2020, reste le plus préoccupant et le plus dangereux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce variant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delta Variant (@deltavariantnews)

Un variant hautement contagieux avec un temps d’incubation plus court

Tout virus mute, mais la plupart de ces mutations sont souvent sans conséquence. Il peut y avoir toutefois des changements qui peuvent rendre la maladie plus dangereuse. Des mutations du Sars-CoV-2, on en a des milliers, mais le variant Delta a subi des modifications génétiques qui le rendent plus transmissible.

Selon des données du gouvernement britannique, la souche Delta serait 40 à 60 % plus transmissible que le variant Alpha, déjà considéré comme l’un des plus transmissibles. Présent dans plus de 120 pays à travers le monde, ce variant est responsable de plus de 80 % des cas de contamination en France. Avec cette souche, une personne infectée peut contaminer sept autres personnes en moyenne.

Le temps d’incubation du variant Delta est plus court. Le temps d’incubation étant le temps entre la contamination et l’apparition des symptômes. Selon une équipe d’épidémiologistes dirigée par Min Kang et Yan Li du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Guangzhou en Chine, la période d’incubation serait en moyenne de 4 jours. Une période plus courte que celle de la souche observée à Wuhan en 2019, qui est de 6 jours.

Les symptômes du variant Delta

Selon l’étude britannique « Zoe Covid » reposant sur des données recueillies chez des personnes contaminées, les maux de tête, le mal de gorge et le nez qui coule sont les symptômes les plus répandus chez les jeunes atteints de cette souche. Les symptômes classiques du Covid-19 comme la toux, la perte de goût et l’odorat n’apparaissent plus.

Selon Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres dans les colonnes du Guardian, « … les symptômes les plus fréquents (…) ne sont pas les mêmes qu’avant ». Toujours d’après le professeur, le variant Delta ressemble au rhume. Toutefois, on ne peut pas parler de « simple rhume », car cette souche a la capacité d’entraîner des formes très sévères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Sparrow (@thesparrow_news)

L’efficacité des vaccins face au variant Delta

Rappelons d’abord que les vaccins actuels ont tous été conçus en fonction des anciennes versions du Covid-19. Ils ne sont donc pas automatiquement adaptés aux nouveaux variants.

Cette souche serait donc plus résistante aux anticorps neutralisants que le variant Alpha. C’est ce que révèle une étude de chercheurs de l’Institut Pasteur en collaboration avec l’Hôpital européen Georges Pompidou AP-HP, le CHR d’Orléans et le CHU de Strasbourg.

Selon également des données du gouvernement britannique, seul un schéma vaccinal complet des vaccins AstraZeneca et Pfizer est efficace à près de 90 % pour prévenir les hospitalisations et les formes sévères. Selon l’OMS, le vaccin Moderna bénéficie également de la même efficacité.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Variants de la Covid-19 en France : ce que vous devez savoir sur le variant Delta !