À compter du 26 octobre, les personnes de plus de 65 ans pourront se faire vacciner contre la grippe. Cette année, ils auront le privilège de profiter du vaccin « à haute dose » efluelda, qui permet de prévenir plus de 24 % des grippes.
View this post on Instagram
EFLUELDA : vaccin à dose plus élevée
Toutes les années, la grippe provoque 10 000 décès en France, dont 9 000 ont plus de 65 ans. La fréquence croissante du vieillissement et des comorbidités (diabète, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale…) fait de la personne âgée une cible particulièrement faible pour les virus grippaux.
En plus du risque de décès, les personnes âgées doivent également faire face à des complications : syndrome de détresse, respiration aiguë, surinfection bactérienne et aussi à des décompensations des comorbidités… « De 2012 à 2017, la moitié des personnes hospitalisées à cause de la grippe avaient 60 ans au moins », affirment les centres de recherches Sanofi Pasteur.
Au niveau des individus qui ont un âge compris entre 65 ans et plus, le vaccin utilisé jusqu’à présent contre la grippe peut fournir plusieurs réponses immunitaires sous-optimales par rapport aux personnes avec un jeune âge, en partie à cause de la détérioration successive du système immunitaire qui persiste avec l’âge.
Afin de compenser le phénomène du « vieillissement immunitaire », un nouveau vaccin à plus forte dose (Efluelda des Laboratoires Sanofi Pasteur) a été autorisé à la commercialisation. Il renferme respectivement quatre souches de virus : deux de catégorie A (H1N1 et H3N2) et deux de catégories B. Il est recommandé aux personnes ayant un âge compris entre 65 ans et plus.
Pourquoi vacciner les personnes âgées avec des vaccins « à haute dose » ?
Au cours des deux saisons grippales, 32 000 individus de 65 ans et plus y ont été évalués pour déterminer son efficacité. Comparativement au vaccin à dose moyenne, le vaccin à dose élevée a permis d’épargner 24,2 % des personnes atteintes de la grippe.
Ce vaccin MH pourra être utilisé dans la campagne de vaccination 2021, qui débutera le 26 octobre. Pour tous les individus dits « à risque » qui ont obtenu des chèques de soins, le vaccin peut être remboursé à 100 % par l’assurance maladie.
View this post on Instagram
Quels sont les effets secondaires ?
« L’effet indésirable le plus fréquemment signalé après la vaccination était la douleur sur le site d’injection, avec 42,6 % des participants qui l’ont signalée, accompagné de myalgie (23,8 %), des maux de tête (17,3 %) et de l’inconfort (15 %, 6 %) », a déclaré l’ANSM.
Les renseignements sur les effets indésirables sont basés sur les conclusions de deux essais réalisés en clinique portant sur environ 2 549 individus de 60 ans et plus, dont 381 individus ayant un âge compris entre 60 à 64 ans et 2 171 individus âgés de 65 ans et plus. Généralement, les effets indésirables sont rares chez les patients âgés de 65 ans et plus que chez les patients ayant un âge compris entre 60 et 64 ans. Le plus souvent, les effets indésirables sont entre autres les enflures, les ecchymoses, la fièvre ainsi que les frissons.