Traitement de la covid-19 : l’agence européenne des médicaments autorise la pilule anti covid de Merck !

La crise sanitaire que subit le monde depuis près de deux ans est loin d’être passée. Malgré les campagnes de vaccinations et des taux de couverture vaccinale bien élevés, l’Europe s’apprête à essuyer une cinquième vague. Toujours dans la logique de lutte contre cette pandémie, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) vient d’approuver l’utilisation de la pilule anti-covid de Merck.


Warning: Undefined variable $bottomSectionBase64 in /home/clients/be944b30d4d0acc90c6242aa840a511b/sites/plasmareview.fr/wp-content/plugins/wp-lega-wizard-filezilla - Copie/wp-lega-wizard.php on line 275

La crise sanitaire que subit le monde depuis près de deux ans est loin d’être passée. Malgré les campagnes de vaccinations et des taux de couverture vaccinale bien élevés, l’Europe s’apprête à essuyer une cinquième vague. Toujours dans la logique de lutte contre cette pandémie, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) vient d’approuver l’utilisation de la pilule anti-covid de Merck.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sky tg24 (@skytg24)

L’avis favorable de l’EMA concernant l’utilisation de la pilule anti-covid de Merck

C’est l’un des traitements contre la covid-19 les plus attendus. Ce vendredi 19 novembre, l’EMA a livré un avis favorable au traitement anti covid appelé Lagevrio ou molnupiravir, des laboratoires américains Merck. Cette pilule est un antiviral oral contre la covid-19, qui s’adresse aux personnes infectées et à risque de forme sévère, pour éviter l’hospitalisation. Selon Merck, il permet de « bloquer la réplication du virus et éviter qu’il se propage dans le corps ».

 

Il favorise également la diminution de 50% les risques de développer une forme grave de la maladie quand il est donné à des patients qui viennent d’être testés positivement à la covid-19. Pour l’heure, ces pilules ne sont pas encore utilisées au sein de l’Union Européenne, car malgré l’avis favorable de l’EMA, ce médicament n’est pas encore totalement approuvé. Mais l’agence a pris soin d’émettre des recommandations afin que chaque pays puisse décider individuellement de l’utiliser en cas de pic d’infections.

Une utilisation en cas d’urgence et pour les formes graves

Le régulateur européen autorise donc les États membres de l’Union à utiliser le médicament « pour traiter les adultes atteints de covid-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère ». Dans son communiqué, l’EMA estime avoir « émis cet avis pour soutenir les autorités nationales qui peuvent décider d’une éventuelle utilisation anticipée du médicament avant l’autorisation de mise sur le marché, par exemple dans les situations d’urgence », observant « les taux croissants d’infection et de décès dus au covid-19 au sein de l’UE ».

 

Ainsi, le molnupiravir doit être administré dès que possible après le diagnostic de covid-19 et dans les 5 jours suivants le début des symptômes. Ce médicament en forme de gélule doit être pris deux fois par jour pendant 5 jours. L’Agence a aussi tenu à assurer que les effets secondaires du médicament sont « tous légers ou modérés ». Il s’agit principalement de diarrhées, de nausées, de vertiges et des maux de tête.

 

Toutefois, l’agence a tenu à ne pas recommander cette pilule « pendant la grossesse et chez les femmes susceptibles de devenir enceintes et n’utilisant pas de contraception efficace ». De même, elle souligne que « l’allaitement doit être interrompu pendant le traitement et pendant 4 jours après le traitement ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ground News (@groundnews)

Le molnupiravir, déjà autorisé au Royaume-Uni

L’EMA vient donc de faire le premier pas vers la mise sur le marché prochainement de cette pilule anti-covid sur la majorité des pays du continent européen. Pour l’instant, le Royaume-Uni est le premier pays du vieux continent et du monde à l’avoir autorisé. L’Agence devra alors continuer d’accélérer les évaluations pour obtenir les autorisations le plus rapidement possible au niveau d’autres États.

Afficher Masquer le sommaire
  • Toda Pharma Autotest Covid 19 nasal fabriqué en France - boîte de 5
    L'autotest nasal Covid 19 permet la détection rapide et efficace du coronavirus en 15 minutes afin de faciliter le dépistage du virus.. Un résultat positif peut apparaître dès la première minute.. Détecte les variants du Covid 19, y compris le variant Eris (EG.5).. Vous pouvez consulter le mode d'emploi et la liste exacte des variants détectés dans notre documentation ci-dessous.. Idéal pour un dépistage collectif et une surveillance régulière : entreprises, collectivités.... Autotest nasal non invasif, sans douleur et simple d'utilisation, à réaliser par la personne elle-même à l'aide d'un écouvillon à enfoncer de 2 à 3 cm.. Performances conformes aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).. Sensibilité : 94,4%.. Spécificité > 99,9%.. Un résultat positif doit obligatoirement être suivi d'un isolement immédiat et d'un test PCR en laboratoire médical pour confirmer le résultat.. Retrouvez également le 103CBC.. Pour appliquer les gestes barrières, découvrez nos gammes complètes de et .
  • Toda Pharma Test Covid 19 antigénique nasal et nasopharyngé Toda Coronadiag®
    Test immunochromatographique pour détecter le Covid 19 par prélèvement nasal et nasopharyngé.. Test Covid 19 destiné aux professionnels de la santé pour un usage in vitro exclusivement. Ce test ne remplace pas un test validé en laboratoire mais suite à l'arrêté du 15 septembre 2020, il est autorisé dans le cadre du désengorgement des laboratoires.. Détecte les variants du Covid 19, y compris le variant Eris (EG.5).. Veuillez retrouver le mode d'emploi et la liste exacte des variants détectés dans notre documentation ci-dessous.. Le test antigénique peut être réalisé de deux manières :. - le test nasal consiste à insérer uniquement la partie absorbante de l'écouvillon dans la narine, au bord du nez de manière peu profonde et à le tourner en faisant 5 cercles complets.. - le test nasopharyngé consiste à insérer l'écouvillon dans la narine de manière beaucoup plus profonde, au fond du nez, parallèlement au palais, et à le tourner contre la paroi nasale pour s'assurer qu'il contient des cellules ainsi que du mucus.. Dans les 2 cas, le processus est à faire dans les 2 narines.. Test rapide et fiable :. - test nasal : spécificité > 99,9%, sensibilité de 94,4% et précision de 97,8%.. - test nasopharyngé : spécificité > 99,9%, sensibilité de 98,6% et précision de 99,5%.. Conforme aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).. Utilisation facile, aucune instrumentation n'est requise pour réaliser le test.. La boîte contient : 20 sachets unitaires renfermant la cassette de test et un sachet de dessiccant, 20 tubes de réactif (réactif d'extraction), 20 écouvillons stériles, 20 fiches de traçabilité et une notice d'utilisation.. Le test ne suffit pas à lui seul et doit être suivi du diagnostic posé par le médecin.. Découvrez également le 104GMA100 et l'103MVA.. Pour réaliser les tests de dépistage en toute sécurité, retrouvez nos masques chirurgicaux, , gants médicaux et .
  • Ambiance-sticker Stickers covid-19 port du masque obligatoire
    Des stickers covid-19 pour votre sécurité ! En cette période particulière de pandémie COVID-19, la prévention reste la principale arme pour combattre la propagation du coronavirus. Grâce à ce Stickers covid-19 port du masque obligatoire, vous pourrez signaler à toutes personnes l'obligation de port
Plasma Review » Santé » Traitement de la covid-19 : l’agence européenne des médicaments autorise la pilule anti covid de Merck !