Télétravail : quels sont les effets sur la santé ?

Le télétravail a connu un rebondissement fulgurant en 2019. Ce rebondissement est dû aux différentes retombées de la pandémie du Covid-19. De plus, il offre plusieurs avantages dont la possibilité d’arrondir les fins du mois.

Le télétravail a connu un rebondissement fulgurant en 2019. Ce rebondissement est dû aux différentes retombées de la pandémie du Covid-19. De plus, il offre plusieurs avantages dont la possibilité d’arrondir les fins du mois. Cependant, le télétravail présente des effets néfastes sur la santé.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MAKIBA (@makiba_fr)

Le mal de dos

L’un des plus grands avantages du télétravail est que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour le transport. Vous êtes donc exposé à moins de fatigue et de stress. Ceci étant, une question se pose : votre domicile est-il adapté pour un travail de longue durée devant un ordinateur ? Sur 100 personnes, à peine 10 possèdent les équipements pour travailler confortablement.

Ce qui veut dire que ces personnes possèdent en plus d’un téléphone et d’un ordinateur, des équipements ergonomiques, dont un fauteuil, un repose-pied et un bureau. Les 90 autres ne possèdent qu’un ordinateur et un téléphone. Ce qui les expose de façon très sure au mal de dos pendant de longues durées de travail. En plus de ce mal de dos, on remarque des maux d’yeux et de poignets.

La prise de poids

Le télétravail est généralement associé à une diminution de l’activité physique. Ce qui est tout à fait normal puisque vous serez plus assis devant un écran d’ordinateur qu’en mouvement. Ce qui est un facteur de risque favorisant plusieurs maladies d’ordre chroniques dont le diabète, certains cancers, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité est en 4ème position sur la liste des facteurs de risque de décès dans le monde. Avec à son actif 10 % des décès observés en Europe.

Une diminution de l’activité engendre une prise de poids d’un côté et d’un autre côté une perte d’équilibre apport énergie/dépenses. En plus de cela, lorsque nous sommes inactifs nous avons tendance à manger plus que d’habitude ce qui est une autre des raisons de la prise de poids.

Troubles psychologiques

Lorsque vous êtes tout le temps confiné dans votre petit confort et éloigné du monde réel, vous pouvez développer des troubles psychologiques. Une dépression peut s’installer, suivie d’une addiction avec des troubles liés à l’ingestion de drogue. Vous pouvez également développer une phobie et même des troubles de comportement alimentaire ou sombrer dans l’alcool. Bref, votre santé mentale peut être sérieusement affectée. Vous perdrez des habitudes qu’un homme doit développer naturellement. Il est aussi possible de perdre la notion du temps et de la réalité.

Voici quelques conseils pratiques

Vous pouvez profiter du télétravail sans pour autant trimbaler des séquelles. Pour ce faire, vous devez respecter quelques règles afin de bénéficier de plus d’avantages que d’inconvénients. Elles sont entre autres :

  • Pratiquer le télétravail à temps partiel ;
  • Organisé de temps à autre, des rencontres avec des personnes physiques pour maintenir les liens sociaux et collectifs ;
  • Définir les périodes de travail et ceux de déconnexion ;
  • Éviter de mélanger le temps professionnel et le temps personnel ;
  • Éviter la sédentarité ;
  • Utiliser le matériel nécessaire pour un télétravail dans des conditions confortables.

Le télétravail est une activité qui sollicite non seulement la compétence, mais aussi la concentration. Vous devez donc être dans les conditions qui favorisent votre productivité tout en prenant soin de ne pas perdre contact avec le monde réel.

 

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Télétravail : quels sont les effets sur la santé ?