Savez-vous que le zinc peut réduire la durée du rhume et de la grippe ?

Le zinc est un oligo-élément très essentiel dont le plus grand intérêt consiste à booster le système immunitaire de l’homme. Il serait également très efficace contre les infections des voies respiratoires, notamment le rhumatisme dont il réduit la durée des symptômes.

Le zinc est un oligo-élément très essentiel dont le plus grand intérêt consiste à booster le système immunitaire de l’homme. Il serait également très efficace contre les infections des voies respiratoires, notamment le rhumatisme dont il réduit la durée des symptômes. Des recherches très poussées en la matière l’ont confirmé et donnent à comprendre que les suppléments en zinc sont très indiqués pour arriver à bout du rhume et de la grippe.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dr. Green Mom® (@drgreenmom)

Le zinc contre les infections des voies respiratoires

Les voies respiratoires désignent l’ensemble des conduits impliqués dans la respiration, notamment le nez, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. Les affections susceptibles sont multiples et peuvent se reconnaitre par des symptômes que sont : mal de gorge, éternuements, une toux, écoulement nasal.

L’étude en question, une revue systématique et une méta-analyse publiée dans le MPJ Open s’est concentrée sur des essais contrôlés. Elle a mis en exergue trois cas dont :

  • des adultes présentant un risque d’infection virale des voies respiratoires ou en ayant souffert ;
  • l’utilisation du zinc, quelle que soit la dose, la voie d’administration pour traiter les infections virales ;
  • l’estimation des résultats spécifiques, tels que l’incidence des infections des voies respiratoires et la gravité des symptômes.

À partir de ces critères, les chercheurs ont mené 28 études portant sur un total de 5 446 participants.

Quels ont été les résultats ? L’équipe ayant conduit l’étude a fait les constats suivants :

  • l’utilisation de zinc par voie orale ou intranasale prévenait les infections des voies respiratoires chez certaines personnes ;
  • les symptômes des infections des voies respiratoires disparaissaient environ deux jours plus tôt chez les personnes prenant du zinc par voie sublinguale ou intranasale, par rapport au placebo ;
  • la prise de zinc a contribué à réduire l’intensité des symptômes au troisième jour d’évaluation de l’intensité des symptômes.

En conclusion, les auteurs se sont accordés sur le fait que pour les personnes qui ne présentent pas de carence en zinc, son apport contribue à prévenir les infections virales des voies respiratoires et à raccourcir la durée de leurs symptômes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Zenwise (@zenwisehealth)

Comment apporter du zinc à son organisme ?

Le zinc est un minéral qui soutient le système immunitaire et qui remplit une série de fonctions corporelles, dont:

  • la division et la croissance cellulaire ;
  • la cicatrisation des plaies ;
  • l’odorat et le goût ;
  • la dégradation des glucides ;
  • le renforcement de l’action de l’insuline.

L’alimentation est la source naturelle la plus importante pour réussir à faire son plein  en zinc. Les aliments comme les huîtres, la viande rouge, le poulet, les fruits de mer, les haricots, les noix, les céréales complètes et les produits laitiers sont réputés très riches en zinc. Les multivitamines contiennent parfois du zinc.

Le zinc est également disponible dans les sprays et les gels nasaux de même que dans certaines pastilles contre le rhume. Par ailleurs, les chercheurs tentent toujours de déterminer les avantages de la prise de zinc sous forme de supplément. Certains scientifiques se concentrent sur la manière dont le zinc pourrait protéger contre les infections virales.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Savez-vous que le zinc peut réduire la durée du rhume et de la grippe ?