Qui de nous n’a pas été saisi un jour par une envie folle de tout plaquer et de prendre les devants de sa voiture sans savoir réellement où partir ni quoi faire. Cette pulsion de liberté et d’amour pour les choses inédites est une vague d’énergie à laquelle de plus en plus de personnes y sont sensibles. Les moments d’évasion nous permettent de nous libérer de nos chaînes. Dans l’article d’aujourd’hui, c’est des road-trips dont nous allons parler et plus particulièrement, de ceux qui se font dans les caravanes.
Road-trip : de quoi s’agit-il en fait ?
Le mot road-trip qui existe aussi aujourd’hui en français, est en réalité un assemblage de deux mots anglais. Le premier road signifie littéralement route, tandis que le second trip, signifie quant à lui voyage. Le terme road-trip est donc tout simplement un voyage sur la route. C’est une mode qui existe depuis quelques années déjà, quelques décennies même, mais qui revient en force dernièrement. Les gens ont, en effet, un peu marre des voyages conventionnels qu’ils faisaient dans des hôtels, pour visiter des lieux qui sont certes beaux, mais qui ne procurent pas un sentiment époustouflant et des souvenirs indélébiles. Le concept du road-trip est un peu déjanté, il n’obéit à aucune règle et c’est ce qui fait justement tout son charme. Le but principal et de prendre la route, de s’arrêter à n’importe quel endroit, d’y rester autant de temps que vous le voulez et de se sentir libre de toutes les exigences que pourrait comporter un voyage comme les autres. Les road-trips permettent donc d’être au plus prés de la nature. Le but est justement de s’éloigner des villes et de rompre avec notre mode de vie habituel. Le dépaysement est la principale qualité recherchée lors d’un tel voyage. Et ce, afin d’enrichir ses connaissances du monde extérieur et de découvrir de nouvelles sensations.
Quels sont les avantages d’un road-trip en caravane ?
Comme nous l’avons dit, le road-trip est un voyage qui se déroule le long d’une route, il n’y a donc pas vraiment de lieu fixe pour passer la nuit. De toute façon, ce n’est pas ça l’intérêt de mener une telle expérience. La caravane est en quelque sorte un véhicule plus grand qu’une voiture conventionnelle, ce dernier est doté d’un volume intérieur bien plus important permettant de contenir plusieurs objets et plusieurs personnes aussi à la fois, tout dépend du modèle de caravane bien sûr. Les road-trips dans ce véhicule comportent plusieurs avantages, ce qui ne laisse pas les amateurs de ce type de séjour insensible et indifférent à leur égard. Dans la liste ci-dessous, nous allons à la fois citer ces avantages, tout en les expliquant assez brièvement. Ces derniers sont :
- Faire des économies sur les frais de séjours ;
- Les caravanes accentuent le sentiment de dépaysement ;
- La liberté de se déplacer n’importe où, n’importe quand.
Les road-trips en caravanes permettent de faire plusieurs économies sur les frais de séjours dans un hôtel ou dans une auberge. Ce véhicule donne aussi la sensation à la personne d’être dans un endroit peu commun, ce qui renforce ce sentiment de dépaysement. Par ailleurs, les caravanes permettent une grande mobilité à la personne et le choix de la destination qu’elle souhaite visiter.
Quels sont les principaux inconvénients d’un road-trip en caravane ?
Même si les road-trips en caravanes sont une idée insolite et très originale, qui permet de se changer les idées. Ce type de déplacement comporte néanmoins quelques inconvénients, comme le fait de manquer de sources d’énergies nécessaires au déplacement des caravanes et le risque de tomber en panne. Il y a aussi des difficultés lorsque la personne souhaite prendre sa douche. Les caravanes peuvent, en effet, se révéler peu commodes.