Les réserves naturelles, sont l’une des destinations de vacances les plus courtisées au monde. Avec leur air frais, les paysages magnifiques et la faune et la flore sublime à découvrir, beaucoup de familles en font leur principal lieu de détente pendant les grandes vacances. Les enfants s’y plaisent et peuvent jouer comme ils veulent, et les parents se détendent sur les espaces verts et profitent de l’air libre et des beaux paysages qui sont un délice pour les yeux.
Les avantages à aller dans une réserve naturelle en France
Les réserves naturelles sont bien souvent des grands espaces verts plus ou moins protégés par une réglementation qui stipule et interdit la chasse et les habitations à proximité. Les avantages donc à y aller en famille sont très nombreux, beaucoup de familles adorent en faire leur destination de vacances et la plupart de ces familles y vont pour de bonnes raisons, par exemple :
-
Les paysages ;
-
L’air frais ;
-
Faire du camping ;
-
Les espaces de jeux pour les enfants ;
-
Observer les animaux ;
-
La tranquillité, etc.
Les réserves naturelles sont donc des paradis sur terre pour de nombreuses personnes, vous y emmenez vos enfants et votre famille, vous vous trouvez un petit coin tranquille avec un vaste terrain pour laisser les enfants courir et jouer comme bon leur semble, et vous pourrez profiter des quelques délices que vous aurez pris avec vous, tels que du fromage, du pain, du soda ou tout autre boisson. Mais n’oubliez pas que ce sont des espaces magnifiques et bien entretenus, alors quand vous aurez finis, n’oubliez pas de tout mettre à la poubelle, et de laisser l’endroit tel que vous l’avez trouvé en arrivant.
Quelles sont les meilleures réserves naturelles en France ?
Les réserves naturelles se multiplient de plus en plus en France, et vous avez donc le choix d’aller dans celle qui vous convient le mieux selon la région où vous vous trouvez.
Si vous habitez dans le grand Est, la réserve nommée La Pointe de Givet se trouve dans les Ardennes, vous ravira. Fondée en 1999 avec une superficie dépassant les 3 kilomètres carrés, elle possède des paysages et des vues incroyables qui plairont aux petits et aux grands.
Si vous résidez plutôt en île de France, vous devriez vous tourner vers la grande réserve qui se nomme, La Bassée, une des plus grandes réserves naturelles nationales, située en île de France, elle est très prisée des visiteurs, et pour cause, elle a une superficie dépassant les 8 kilomètres carrés, et possède des paysages divers et variés.
Les précautions à prendre avant d’aller visiter une réserve naturelle en France
Les réserves naturelles étant l’une des destinations préférées des Français, il vous faut donc prendre certaines précautions avant d’y aller, surtout pour trouver un coin tranquille pour vous.
Premièrement, vous devriez vous renseigner à l’avance sur la réserve que vous souhaitez visiter, et savoir si les places de camping ne sont pas déjà complètes avant d’y aller, car il existe dans chaque réserve des endroit dédiés au camping et il est strictement interdit de camper dans les endroits qui ne sont pas prévus pour. Car en vous posant sur ces endroits, vous pourriez déjà, premièrement, déranger les animaux qui vivent à proximité, et aussi vous recourez vous-même un danger, car les régions non prévues pour le camping ne sont donc pas gardées, et vous encourez donc des dangers en étant livré à vous-même, n’attendez aucune aide des gérants de la sécurité de la réserve naturelle, car ce n’est pas de leur ressort, il ont des zones à surveiller, alors avant de poser votre tente, demandez si la zone est réglementée, et si l’endroit est sécurisé, pour votre bien, et celui de vos enfants.