Quels sont les légumes que vous pouvez cultiver chez vous pour faire des économies ?

Date:

Share post:

C’est toujours utile de disposer d’un petit potager à la maison. Au regard du prix souvent élevé des légumes dans les supermarchés, la culture de ces produits à domicile revient à moindre coût et vous facilite une meilleure alimentation. Ainsi certaines variétés de légumes sont conseillées pour toute personne voulant s’essayer à cette pratique agricole.

La Laitue

La laitue est un légume qui dispose de plusieurs vertus pour la santé. Il, est donc utile de la cultiver chez soi. Il s’agit d’une culture facile à reproduire et qui réclame très peu d’espace, donc adapté à votre cadre de vie.

 

Dans un milieu ensoleillé, les pieds de laitue se développe mieux en étant arrosés régulièrement et peuvent atteindre jusqu’à 30cm de hauteur. Même sans surface cultivable, vous pouvez aisément cultiver de la salade dans votre jardin ou encore sur votre balcon en pratiquant la culture dans les pots.

La tomate

La tomate est un légume très répandu et utilisé pour la préparation de nombreux repas. Pour une culture réussie de cet aliment, pensez avant tout à l’enrichissement du sol avec du bon terreau. Les engrais naturels tels que les coquilles d’œuf, le bicarbonate, le compost favorisent également le développement progressif des tomates.

 

Dès le mois de mars, le semis des tomates peut avoir lieu et la récolte se fera 4 à 5 mois plus tard dans un milieu légèrement ensoleillé.  Plantez vos pieds de tomates en observant un minimum de 70cm d’espace entre deux plants et protégez les plants par des sacs plastiques perforés pour réguler l’effet de la lumière du soleil. Pour la tomate, optez surtout pour une culture en serre et évitez d’arroser les feuilles afin de les protéger de leur mal tant redouté qui est le mildiou.

Les haricots verts

Produit alimentaire très apprécié par les consommateurs de légumes, le haricot vert peut également se cultiver chez vous. Pour ce faire, essayez de respecter les astuces d’entretien pour une récolte très fructueuse. Le semis des graines de haricot se fait entre les mois de mai et juin et se récolte au plus 4 mois plus tard.

 

Placez les graines dans le sol en respectant au moins 3cm de profondeur et espacez les plants d’au moins 5cm. Ces plants doivent être exposés au moins 10 heures par jour au soleil car ils ont besoin d’assez de chaleur. Pour la culture de ce légume, optez aussi pour des engrais riches en azote et pratiquez un arrosage pas très abondant car les plants de haricot ne supportent pas une forte humidité.

La pomme de terre

Riche en amidon, la pomme de terre est un légume très prisé. La pomme de terre est facilement cultivable sans grands moyens. La semence de ce tubercule a lieu après les dernières gelées. Mettez les tubercules en terre après germination et exposez-les au soleil. Le compost est un excellent engrais pour les pommes de terre. Choisissez aussi un sol à faible taux de salinité et veillez à l’aération des plants pour un meilleur développement.

 

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...