Quels sont les effets secondaires de la statine ?

À défaut de pouvoir corriger ou prévenir certaines anomalies par notre alimentation, le recours à des médicaments est fréquent. C’est le cas des statines connu pour prévenir les risques d’AVC.

À défaut de pouvoir corriger ou prévenir certaines anomalies par notre alimentation, le recours à des médicaments est fréquent. C’est le cas des statines connu pour prévenir les risques d’AVC. Prescrits souvent à vie pour certains, ils cachent aussi des inconvénients. Si vous en prenez, c’est important pour vous de connaître aussi les effets secondaires et risques.

 

Est-ce que les statines ont des effets secondaires ?

Plusieurs études ont prouvé que la consommation des statines présente des risques. Les patients sont exposés au diabète, hyperglycémie, des troubles musculaires et digestifs. Certains parlent aussi des problèmes hépatiques.

Le diabète

Au cours de l’année 2015, une revue de santé : Diabetologia a publié un rapport accablant. L’expérience a été faite sur un peu moins de 9 000 personnes de type caucasien. Les personnes objet de suivi ont au moins 45 ans et au plus 73 ans. Une partie prenait les statines et l’autre non. Au bout d’un temps déterminé, il a été constaté que les personnes sous traitement de statines ont développé plus facilement un diabète de type 2. Contrairement aux autres, le risque de diabète avait doublé chez elles.

Les chercheurs ont observé une résistance à l’insuline chez elles. C’est une conséquence des statines. Le risque est encore plus élevé chez les femmes. C’est ce qu’a prouvé une autre étude publiée en 2017 par le « Drugs and Ageing ». Cette dernière recherche a été faite par des scientifiques d’une université australienne. Après la ménopause, les femmes devraient se méfier des statines selon ces chercheurs.

La résistance à l’insuline et l’hyperglycémie

C’est dans un rapport d’étude publiée au « British journal of Clinical  pharmacology » que cette information a été révélée. L’étude date des années 2019. Elle a porté sur 9535 personnes qui ne souffrent pas de diabète. Les chercheurs les ont observés pendant une quinzaine d’années. Une partie prenait des statines et l’autre non. Les conclusions ont montré dans le temps que la glycémie à jeun des personnes qui prenaient les statines était de plus en plus anormale.

La résistance à l’insuline était aussi forte. Elles étaient plus exposées au diabète de type 2 que celles qui n’en prenaient pas. Les personnes qui présentaient déjà une obésité étaient plus fragiles dans le temps.

Les autres inconvénients des statines

La prise des statines agit malheureusement sur le fonctionnement du foie. On observe chez plusieurs personnes sous statines des conséquences hépatiques.

Dans une étude de « American Heart Association », une bonne partie des personnes sous statines ont signalé des problèmes musculaires dans le temps. Il s’agit en l’occurrence, des douleurs dans le dos et parfois dans les muscles. Sans grande intensité, ce sont des malaises qui troublent le quotidien du patient.

C’est quoi les statines ?

Les statines sont des médicaments que l’on retrouve aujourd’hui chez des milliers de personnes. Ils ont pour rôle principal la réduction des mauvais cholestérols afin d’éviter dans le temps les AVC. Très souvent, ils sont pris à vie par certaines personnes. Les statistiques sanitaires parlent de plus de 6 millions de Français qui en prennent.

 

 

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Santé » Quels sont les effets secondaires de la statine ?