Pour une première fois depuis le 12 juillet 2021, le chef de l’état prendra la parole ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 20h. Après l’effectivité de l’obligation vaccinale faite aux personnels soignants et la fin des tests PCR, Emmanuel Macron devrait aborder selon toute vraisemblance, l’évolution de la situation épidémique des mesures pour la contenir davantage. Logiquement, d’autres questions ayant trait aux réformes conduites dans le pays et la reprise économique seront au menu.
Voir cette publication sur Instagram
La situation sanitaire en ligne de mire
Se sentant « très inquiet de la situation sanitaire en Europe », Emmanuel Macron prévoyait déjà de s’adresser aux Français. En effet, depuis plusieurs jours un rebond épidémique se confirme en France et en Europe. Celui-ci se traduit d’ailleurs dans les chiffres qui concernent l’épidémie de coronavirus, publiés quotidiennement dans l’Hexagone par Santé Publique France.
En dehors de ces indicateurs numéraux, plusieurs facteurs inquiètent. Il s’agit notamment de la baisse des températures imputable à l’arrivée de l’hiver, de la vaccination toujours à la traine et qui ne convainc toujours pas les plus sceptiques ainsi qu’un relâchement des gestes barrières. Vendredi 5 novembre 2021, les autorités sanitaires relevaient 8 998 cas de coronavirus supplémentaires en France, portant le taux de positivité des tests à 2,44%, soit 0,25 point de plus que la veille.
La situation sanitaire liée au coronavirus restera donc probablement l’un des sujets phares à aborder par le président. Ce vendredi 5 novembre 2021, depuis le CHU de Montpellier, le premier ministre Jean Castex avait exhorté à « une mobilisation générale autour de la vaccination et de la troisième dose », ont rapporté plusieurs médias.
Il ne fait aucun doute que ce discours sera repris le 9 novembre 2021 par Emmanuel Macron durant son allocution. La question de rendre cette troisième dose obligatoire pour les publics les plus à risque qui auraient déjà consenti aux deux premières doses ou de l’associer à un renouvellement du pass sanitaire est posée.
Voir cette publication sur Instagram
Autres annonces…
La situation sanitaire ne va pas meubler tout ce discours tant attendu. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait évoqué cette semaine qu’ « un point sur la reprise économique, sur les réformes conduites dans notre pays et sur l’ensemble des sujets que traverse notre pays », ferait également partie de l’allocution présidentielle. De retour de Glasgow, où il a assisté aux débats de la COP26, le chef de l’état pourrait également se pencher sur la question climatique. Plusieurs dossiers géopolitiques sensibles, la politique étrangère, comme la crise toujours vive avec l’Australie et le Royaume-Uni sur l’alliance Aukus, la pêche en eaux britanniques ou les adieux d’Angela Merkel pourraient être abordés.