Quelles sont les grandes tendances de vins à découvrir dans les foires de 2021 ?

Date:

Share post:

Près de 50 ans après leur instauration, les foires aux vins ont toujours fière allure. Ces évènements sont généralement l’occasion pour les amoureux de vin et de spiritueux de reconstituer leurs caves, et pour les enseignes d’engranger une bonne partie de leur chiffres d’affaires annuel.

Souvent calées sur la rentrée des classes, ces foires ont cette année été décalées, pour coïncider avec l’automne. L’occasion de découvrir de bonnes attractions vinicoles.

Le haut d’affiche occupé par les vins de Bourgogne

Voir les vins de Bourgogne trôner en haut d’affiche n’était pas si courant durant les foires. Mais contrairement aux années précédentes, c’est l’une des nouveautés de cette édition 2021. Ayant un statut pas très remarqué ces dernières années, les crus bourguignons de pinot noir et de chardonnay occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les catalogues.

Les appellations régionales, ainsi que celles de la Côte chalonnaise et du Mâconnais, capables de livrer de gros volumes à des prix plus ou moins abordables, trônent sur les rayons des enseignes nationales. On a également deux gloires des Hospices qui sont à l’honneur : le pommard cuvée Suzanne Chaudron 2018 que Carrefour présente exclusivement sur son site, et le beaune premier cru cuvée Hugues et Louis Bétault 2018, chez le caviste en ligne IDealwine.

La perte de vitesse des Bordeaux

Parallèlement à la montée en puissance des Bourgognes, les Bordeaux perdent peu à peu leur suprématie légendaire. Les crus classés Bordeaux assuraient historiquement la réussite des foires aux vins, à la joie des fins connaisseurs. Ceux-ci n’hésitaient donc pas à remplir leurs caves d’étiquettes prestigieuses du Médoc et de Saint-Emilion.

Mais depuis plus d’une dizaine d’années, les prix très onéreux de nombreux Bordeaux les tiennent éloignés des linéaires. Seuls quelques sites spécialisés bordelais, continuent de les maintenir au catalogue. A l’inverse, ce sont les petits bordeaux bio de l’Entre-deux-Mers et du Nord-Gironde qui sont aujourd’hui plébiscités. On retrouve sans doute parmi ces derniers, le meilleur rapport qualité-prix de l’édition de cette année : le Château de Saillans, un bordeaux bio de 2,85 euros chez Intermarché.

Les vins bio, la grande trouvaille des foires aux vins 2021

Une autre tendance de cette foire aux vins 2021, c’est la hausse des ventes de vins bio. La demande en vins bio est apparemment en constante évolution ces dernières années. Pour Marc Coste, qui sélectionne les boissons mises en rayon, « en étant sur un marché hyper urbain, on note une forte appétence sur le bio ». Il ajoute «Aaujourd’hui, sur les foires, on est passé de 30% l’année dernière à 35% de l’assortiment sur le bio… ».

Côté cavistes, les vins bio plus spécifiques sont en plein essor, à l’image du vin biodynamique. Ce vin fait pousser le raisin selon le calendrier lunaire ou une méthode naturelle ne faisant entrer aucun produit durant la vinification. Mais ces produits ne sont pas encore très quantitatifs pour les besoins d’une grande distribution.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...