Faire du vélo, est bon pour la santé. Mais il faut veiller aux postures prises sur ce moyen de déplacement, pour ne pas se créer des soucis physiques. La bonne position pour aller à vélo n’est pas unique. Avoir une bonne posture varie donc en fonction de la morphologie de chaque individu et surtout du type de vélo qu’on a à sa disposition. Voici donc quelques postures recommandées en la matière suivant le type de vélo.
Voir cette publication sur Instagram
La position à adopter pour un vélo de ville
Pour ceux qui se déplacent beaucoup plus en ville et sur des vélos de type hollandais, la bonne posture est celle dite droite. Pour ce type de vélo, il faut avoir le torse le plus droit possible, c’est-à-dire adopter une posture verticale par rapport au sol. En raison des guidons très recourbés de ces vélos, les mains doivent être positionnées plus près du corps. Le poids du cycliste devra quant à lui presque entièrement reposer sur les fesses.
La posture pour le vélo de trekking
Pour ceux qui disposent de vélo de trekking ou VTC et qui roulent sur des routes ou sentiers battus, la position légèrement inclinée est celle qui leur est recommandée. Le guidon de ce type de vélo est moins recourbé que celui d’un vélo hollandais. Cette posture permet donc d’avoir une bonne visibilité sur le trafic ou les chemins. Sur une route, cette position favorise un meilleur transfert de la force de pédalage et sur les sentiers, elle permet d’amortir les chocs.
La position à adopter sur un vélo de course
Pour les vélos de course, la position idéale est une position inclinée, voire même couchée. L’inclinaison nécessaire ici est beaucoup plus importante. En effet, c’est en position inclinée que le niveau de confort est optimal pour les cyclistes professionnels. Une telle posture soulage les épaules et le cou, surtout sur de longues distances. Elle garantit également un meilleur appui pour les mains et évite au dos de subir trop de pression. Elle est l’idéale pour maximiser les performances du cycliste.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques réglages nécessaires pour une bonne position à vélo
Pour s’assurer un confort ultime à vélo, une attention particulière doit être accordée à certains points de votre vélo. Il est alors important de régler la hauteur et le recul de la selle. La hauteur de la selle, c’est la longueur entre l’axe du boîtier de pédalier et l’assise de la selle. La hauteur idéale de la selle est la hauteur de votre hanche.
Lorsque vous êtes assis sur votre vélo, la pointe de vos pieds doit pouvoir toucher le sol. Une fois la bonne hauteur trouvée, il faut ajuster son recul. Le bon recul d’une selle est le compromis entre puissance et souplesse de pédalage.
Pour une bonne position sur votre vélo, vous pouvez aussi procéder à une étude posturale. Se faisant auprès de professionnels spécialisés, cette étude consiste à prendre en compte vos données morphologiques afin de trouver et d’optimiser votre position sur un vélo. Pour ce faire, le sujet doit fournir entre autres sa taille, son poids, la longueur des membres et les spécialistes procéderont aux calculs.