Eric Zemmour est désormais une potentielle candidature à prendre au sérieux. Même avec son discours de l’extrême droite décrié par la classe politique, il ne cesse d’accroitre sa popularité. Selon deux sondages réalisés cette semaine, le polémiste est donné favori pour accrocher le second tour en 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Zemmour deuxième dans les intentions de vote
Après le sondage réalisé par l’Institut Harris qui le plaçait deuxième à la prochaine présidentielle, Eric Zemmour confirme sa popularité dans une nouvelle enquête d’opinion. Selon un dernier sondage réalisé par Ipsos pour Le Monde et le CEVIPOF, le polémiste se qualifierait pour le second tour de cette prochaine présidentielle.
La particularité de cette enquête d’opinion est l’échantillon pris en compte. Plus de 16 000 personnes ont été interrogées dans le cadre de ce sondage. C’est pour la première fois qu’une enquête d’opinion prend en compte un nombre important de votants. Selon les résultats, le polémiste est crédité de 16 % des voix, derrière Emmanuel Macron qui obtient 24 % des suffrages. L’ancien éditorialiste vient devant Marine Le Pen qui est créditée de 15 à 16 % des voix selon le candidat de droite.
La droite en net recul
La droite sort très affaiblie de ce sondage. Certes, la sérénité revient au sein du parti LR, mais il reste encore à regagner la confiance des Français. Dans le cas où Xavier Bertrand serait le candidat désigné, la droite n’obtiendrait que 13 % des voix. En revanche, si c’est Valérie Pécresse la candidate, les Républicains sont crédités de 12 % des suffrages.
Selon les analyses, cette régression des candidats de droite profite en grande partie à Eric Zemmour. Près de 25 % de l’électorat Fillon de 2017 voterait pour le polémiste. En effet, dans la proposition de ce dernier, ces électeurs retrouvent certaines valeurs incarnées par l’ancien Premier ministre.
Yannick Jadot en tête à gauche
À gauche, Jean-Luc Mélenchon se fait doubler par le candidat écologique Yannick Jadot. L’eurodéputé plafonne à 9 % contre 8 % pour le candidat de la France insoumise. La radicalité de Jean-Luc Mélenchon sur certains sujets commence par agacer une partie des électeurs de la gauche. Quant à la candidate du Parti socialiste, elle ne décolle toujours pas. Seulement 5 % des Français misent sur elle. Une responsabilité que François Hollande attribue à tous les leaders du parti qui n’ont pas fait un bilan des acquis obtenus lors de son quinquennat.
Voir cette publication sur Instagram
Le candidat qui suscite plus d’inquiétude
Si 16 % des Français sont prêts à voter pour Eric Zemmour au premier tour, 57 % en revanche expriment assez de réserve sur le polémiste. C’est le potentiel candidat qui suscite plus d’inquiétude. Ses points de vue sur certains sujets comme l’immigration ne rassurent pas la majorité des Français. C’est pourquoi même s’il réussit à atteindre le second tour du scrutin, il serait largement battu par Emmanuel Macron.
Cependant, il n’est pas le seul à susciter d’inquiétude. 56 % des Français ne sont pas rassurés par une « Marine Le Pen présidente ». 52 % des électeurs jugent sa candidature démagogique.