Pour ceux qui ont déjà essayé, vous devez savoir qu’il n’est pas du tout facile de perdre du poids. Il existe de nombreux conseils qui ne conviennent pas forcément à votre corps ou à votre métabolisme. Pour y arriver il est donc important de mieux connaitre son corps, car la solution se trouve sans que vous ne le sachiez dans les bactéries intestinales.
Votre organisme possède en effet son propre système d’élimination des graisses. Il s’agit du microbiote intestinale qui favorise la dégradation des glucides et des protéines en préparent la réponse du métabolisme à la perte de poids.
View this post on Instagram
Le microbiote intestinal
Vous l’aurez sans doute constaté, certains organismes sont plus résistants à la perte de poids que d’autres. La réussite de votre régime ne dépend donc pas uniquement de vos habitudes alimentaires mais, aussi de vos prédispositions. Pour avoir assez de microbiotes actifs dans les intestins, nécessite la consommation variée d’aliments riches en fibre comme les fruits, légumes et, aliments oléagineux.
Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes évoluant au sein de notre système digestif. Il s’agit d’environ 10 000 milliards de bactéries dissociées entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries bienfaisantes à l’organisme. Ils permettent la digestion des aliments dans le côlon en libérant le corps des acides gras à chaîne courte. Il protège le corps des bactéries indésirables grâce à l’effet barrière du microbiote intestinal et, stimule le système immunitaire.
Le microbiote permet à votre organisme de se construire une barrière naturelle contre l’accumulation de graisses. L’obésité serait alors due à un trouble métabolique causé par une interaction non maîtrisée entre la masse corporelle, l’alimentation et le microbiote. Une alimentation bien conçu et riche en fibre favorisera la multiplication du microbiote qui à son tour empêcheront le dépôt de graisse et de cholestérol, pour ainsi empêcher une augmentation inutile de votre masse corporelle.
View this post on Instagram
Les bactéries Prevotella
Les bactéries de la famille Prevotella permettent la synthèse des parois cellulaires bactériennes et impacte alors sur la perte de poids. Ces bactéries favorisent donc l’augmentation de la synthèse des parois cellulaires nécessaires à la réplication bactérienne. Les bactéries appartenant au groupe Prevotella ont leur part de responsabilité sur l’élimination des graisses et la perte de poids à travers un régime riche en fibre.
Des études ont prouvées que la croissance de colonies bactériennes saines pourrait avoir un impact positif sur la santé et le contrôle métabolique. Ainsi, les bactéries Prevotella permettent à l’organises de multiplier sa fabrication de substances saines dont les acides gras à chaîne courte. Ces dernières sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires facilitant la perte rapide de poids.
Il est donc recommandé d’adapter son alimentation afin que le corps produise davantage de bactéries Prevotella pour plus d’efficacité. En effet, en enrichissant le microbiote présent dans la flore intestinale à travers notre alimentation, pourrait permettre de prévenir ou d’éliminer le surpoids ou l’obésité. Nous devons de ce fait inclure plus de prébiotiques ou de probiotiques dans notre alimentation pour un régime équilibré et efficace.