Nutrition : quels sont les aliments de la saison pour la fin du mois d’octobre ?

Date:

Share post:

Chaque saison est souvent l’occasion de découvrir de nouvelles variétés d’aliments. Le mois d’octobre marque l’automne. Et en cette saison il y a une kyrielle de fruits et légumes bourrés de vitamines. Voici donc les aliments de saison à privilégier en cette période de l’année.

Les champignons de Paris

Encore appelé champignon de couche, ce champignon est le plus cultivé en champignonnière, en raison de sa simplicité et de sa rapidité à être cultivé. Rare à l’état sauvage, il pousse le plus souvent à l’état naturel en automne, sur des sols gras, du fumier et dans les jardins. Le champignon de Paris est donc un très bel aliment pour cette fin du mois d’octobre. Vous pourrez l’utiliser pour de nombreux plats aussi délicieux les uns que les autres.

 

Vous pourrez en faire par exemple, des tartes aux champignons de Paris, des crêpes aux crevettes et aux champignons, un flan aux champignons à la ricotta ainsi que bien d’autres recettes selon vos préférences. Notez également que ce champignon est très riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines.

Les châtaignes

Les châtaignes sont des fruits issus du châtaignier. Sur cet arbre, ces fruits sont souvent réunis par deux ou trois dans une bogue. Le cœur de saison de la châtaigne se situe en octobre. Elle peut être dégustée cuite à la poêle, en potage, en purée ou en velouté. Très consommée en Europe, en Asie et en Amérique du nord, la châtaigne peut également être bouillie, grillée ou rôtie. C’est en outre un fruit riche en glucides, en vitamines B6 et B9.

Les endives

Aussi connu sous le nom de chicon dans le nord de la France, l’endive est le plus souvent cultivée comme plante annuelle. Elles sont ainsi consommées comme légumes et peuvent servir comme ingrédient principal pour des plats comme les gratins aux endives, des purées d’endives, des flamiches aux endives et des endives gratinées au jambon. L’endive est un légume peu calorique. Elle constitue néanmoins une bonne source de sélénium et de vitamine B9.

La clémentine

C’est l’un des fruits à consommer absolument en cette fin de mois d’octobre. La clémentine est issue du clémentinier, un arbre hybride, issu du croisement entre un mandarinier et un oranger.

Elle peut ainsi servir comme dessert en cet automne et pour l’hiver également. Elle peut aussi être associée pour la concoction d’autres mets comme les crêpe Suzette aux clémentines ou du gratin de clémentines à la crème d’amande.  Ce fruit est très plébiscité par les sportifs en raison de sa richesse en potassium, magnésium, fer et cuivre.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Caroline (@caaroliine)

La pomme de terre

En réalité, la pomme de terre est disponible pratiquement toute l’année. Mais sa pleine saison se situe entre octobre et mars. Il existe différentes variétés de pomme de terre, chacune réservée à un usage spécifique. C’est l’un des légumes les plus aimés par les Français. Elle est réputée être riche en fibres, en glucides et en potassium.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...