Plus connu pour son utilisation dans le cadre des préparations alimentaires, il est aujourd’hui question de mettre en lumière les utilités du bicarbonate de soude pour le bien-être d’un nouveau-né. Un ensemble d’utilités qui permettent non seulement de garantir la quiétude du bébé, mais également celle des parents notamment sa mère.
View this post on Instagram
Faire recours au bicarbonate de soude pour favoriser un meilleur allaitement du bébé
Encore appelée bicarbonate de sodium, cette substance peut être utilisée pour favoriser d’une certaine manière la bonne croissance d’un nouveau-né. En effet, il est connu de tous que le lait maternel est la principale source de ressources nutritives chez le jeune nourrisson.
Néanmoins, chez certaines femmes, on constate après la grossesse l’apparition de gerçures au niveau des mamelons des seins. Il s’agit le plus souvent de fente à cette surface des seins et qui peut être due à une sensation de froid ou de sècheresse liée à l’allaitement.
Lorsque cela survient, elle a pour grande conséquence d’empêcher que la mère soit en mesure de nourrir dans les conditions optimales son bébé. C’est donc pour remédier à un tel problème que le bicarbonate sera votre allié. Pour ainsi faire disparaître les gerçures présentes sur vos mamelons, vous aurez à réaliser des compresses avec des morceaux de linge propre mouillés avec de l’eau bicarbonatée.
Pour que cela n’affecte pas autrement le bon allaitement de votre bébé, prenez le soin de les réaliser quelques heures avant les moments de prise du lait maternel par votre bébé et prenez également la peine de nettoyer juste après vos bouts de seins pour éliminer le goût du bicarbonate.
Utiliser le bicarbonate de soude pour protéger le bébé contre certains maux
En plus de faciliter l’alimentation du nourrisson, le bicarbonate de soude peut également lui permettre d’être à l’abri de certains troubles d’ordre physique et sanitaire. Dans un premier temps, on peut ainsi évoquer les irritations et rougeurs dont sont souvent victimes les bébés notamment au niveau de la zone des fesses.
Cela peut notamment être entraîné par le milieu acide provoqué par les urines stockées longtemps dans les couches de votre nouveau-né. Pour éviter tout cela, il est tout simplement recommandé de mettre deux à trois cuillérées de bicarbonate de sodium dans l’eau de lavage de votre bébé et l’eau de nettoyage de ses couches.
Dans un second temps, on peut aussi aborder le muguet qui est une candidose touchant les bébés en raison de la conservation sur une longue durée de résidus de lait maternel à l’intérieur de leur bouche. Pour faire disparaître efficacement ce mal avec le bicarbonate de soude, il faut utiliser de l’eau bicarbonatée bouillie qui sera utilisée pour nettoyer la bouche du bébé à l’aide d’un coton-tige. Néanmoins, il, est important de veiller à ce que l’eau bicarbonatée ne puisse pas être avalée par le bébé.
View this post on Instagram
Utiliser le bicarbonate de soude pour assurer l’hygiène des accessoires de votre bébé
Les nouveau-nés ont souvent la mauvaise habitude d’insérer tout et n’importe quoi dans la bouche. Pour éviter donc qu’ils n’avalent des tas de microbes à ces occasions, il est conseillé de nettoyer les accessoires tels que les jouets ou encore les gadgets tels que les biberons avec l’eau bicarbonatée.