Le patron des évêques de France invité à faire la lumière sur le concept du secret de confession !

Date:

Share post:

Le président de la conférence épiscopale de France est invité par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur demande d’Emmanuel Macron. Le Mgr Éric de Moulins-Beaufort sera entendu sur ses propos tenus le mercredi 6 octobre après la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église. Cette rencontre entre le ministre de l’Intérieur et le président de la conférence épiscopale de France est prévue pour le mardi 12 octobre à 14 h.

Le secret de la confession était « plus fort que les lois de la République »

La réaction du gouvernement a été systématique après les déclarations polémiques du Mgr Éric de Moulins-Beaufort sur franceinfo. Ce dernier avait affirmé que le secret de la confession était « plus fort que les lois de la République ». Des propos qui ont suscité des réactions au sein de la classe politique y compris dans la majorité. Ce qui oblige ainsi le gouvernement à prendre une décision.

« Le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes recevra en début de semaine prochaine Mgr Éric de Moulins-Beaufort pour lui demander de s’expliquer sur ses propos », informe l’entourage de Gérald Darmanin ce jeudi 7 octobre 2021. Cependant, la source précise qu’il s’agit d’une invitation et non d’une convocation. De toute évidence, les propos du président de la conférence épiscopale de France ont été mal perçus.

« On ne peut pas dire aux autres religions, vous devez respecter les lois de la République et dire que, là, il y aurait une exception », souligne sur Radio J ce jeudi la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa.

À la sortie du conseil des ministres, porte-parole du gouvernement : « Il n’y a rien de plus fort que les lois de la République dans notre pays. Ça tient en une phrase, et c’est très clair. Le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur de recevoir le président de la Conférence des évêques de France pour que les choses soient claires », déclare Gabriel Attal.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nini Bessac (@lesamisdelafetedestdye)

« Le secret confessionnel n’est pas supérieur aux lois de la République »

En déplacement à Lyon ce jeudi, le ministre de l’Intérieur a réagi aux déclarations du Éric de Moulins-Beaufort et apporte quelques précisions. « Il y a un secret professionnel qui existe pour les avocats, pour les médecins, et il y a le secret de la confession, qui a été d’ailleurs en partie reconnu par notre droit depuis très longtemps », affirme Gérald Darmanin.

« Mais s’agissant des crimes qui touchent les enfants et afin d’éviter la récidive (…), il m’apparaît normal de pouvoir délier du secret les personnes qui signalent aux services de justice ou de police des enfants qui sont maltraités, violentés », ajoute le ministre.

Selon Sarah Massoud, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, « Le secret confessionnel n’est pas supérieur aux lois de la République ». Il explique qu’en France, le secret confessionnel est un secret professionnel et sa violation peut être punie d’un an de prison et 15 000 euros d’amende.

D’après l’article 434-3 du Code pénal sur lequel il s’appuie, le secret confessionnel ne s’applique pas aux indiscrétions confiées hors confession. De même, cette mesure ne concerne pas les atteintes sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans et sur d’autres personnes vulnérables.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...