Alors que l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2022 reste imprécise, Eric Zemmour met le cap sur Zénith à Paris, où il achèvera la croisée des chemins. C’est en substance ce que le polémiste d’extrême droite a annoncé ce vendredi sur son compte twitter. Le moment ultime pour fixer l’opinion RN en ce qui concerne candidature serait-il arrivé ?
View this post on Instagram
Pour le prologue d’une nouvelle histoire…
« La Croisée des chemins s’achève. Le 5 décembre, la suite de l’histoire commence au Zénith de Paris. Venez l’écrire avec moi ! », a écrit Eric sur Twitter, et rapporté BFMTV. Un tweet qui attise les curiosités et laisse présager que c’est la date pour annoncer sa candidature. D’ailleurs, le polémiste arrive au terme d’une série de conférences aux allures de meetings qui se tiennent depuis la rentrée politique autour de la promotion de son dernier livre.
En effet, deux sources proches d’Éric Zemmour ont indiqué ces derniers jours le projet d’un « premier meeting de campagne » présidentielle, mettant l’accent sur le Zénith de Paris et la date du 5 décembre. « On envisage un premier meeting de campagne au mois de décembre », avait affirmé l’une des sources, le 12 novembre auprès de l’AFP. Ce même jour, Eric Zemmour avait indiqué qu’il souhaite l’annonce de sa candidature « suffisamment efficace, pertinente, percutante, pour que des millions et des millions de gens comprennent ce que je veux dire et faire ».
View this post on Instagram
La formule idéale pour le relancer dans les sondages
D’après l’une de deux sources, l’annonce de la probable candidature d’Eric Zemmour aurait lieu non pas lors du meeting, mais avant celui-ci.
Après une ascension fulgurante dans les sondages à la rentrée, ponctuée d’une série de conférences et d’apparitions médiatiques, l’ex-chroniqueur de CNews semble rencontrer de premières difficultés. Sa cote de popularité dans les sondages est en baisse et stagne, des salles qui le refusent et une organisation fragile qui suscite des critiques en interne.
Les derniers sondages menés par les instituts Odoxa et Elabe qui lui attribuent entre 13 et 15 % d’intentions de vote en disent long. Eric Zemmour perd jusqu’à deux points et reste derrière Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national. Une dynamique semblable est observée dans l’enquête Opinionway pour CNews, les Echos et Radio Classique, parue le 17 novembre. L’essayiste de l’extrême droite est crédité de 12 % d’intentions de vote, quel que soit le candidat LR choisi, ce qui représente un point de moins que lors du précédent sondage.