Pour cette édition 2021, le festival de la fiction de la Rochelle a fermé ses rideaux samedi dernier. Il a permis de récompenser une nouvelle fois plusieurs œuvres télévisuelles francophones et internationales. L’occasion également pour certains acteurs et actrices d’être un peu plus en lumière grâce à la réception de distinctions pour leurs performances cette année. Suivez ici le point complet de tous les récipiendaires.
View this post on Instagram
Vincent Deniard sacré meilleure interprétation masculine
Cette année, le jury de ce festival créé en 1999 a été présidé par l’acteur français Guillaume de Tonquédec. Parmi les nominés dans la catégorie de meilleure interprétation masculine de l’année, le choix final a été porté sur Vincent Deniard.
En effet, l’acteur français de 42 ans est récompensé pour son rôle dans le film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques? » Une belle distinction pour lui qui est notamment connu pour avoir joué dans des films comme « Le grand jeu », « un peuple et son roi » ou encore d’avoir joué dans la série « Les Bracelets rouges »
Le film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques » dans lequel la prestation de Vincent Deniard a été primée a été réalisé par Marie Garel-Weiss. Il raconte l’histoire de quatre frères et sœurs qui au décès de leur père doivent s’occuper de l’un d’entre eux en la personne de « Jacques » souffrant de troubles schizophréniques.
Marie Gillain reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine
Pour l’actrice belge Marie Gillain, le festival de fiction de la Rochelle a été également couronné de succès. Celle qui est actrice et également femme de théâtre a reçu la récompense de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans le téléfilm « À la folie ». Écrit par les scénaristes Eléonore Bauer et Guillaume Labbé sans oublier la réalisation effectuée par le duo Andréa Bescond et Éric Métayer, cette production sera bientôt disponible sur la chaîne M6.
Classé dans le registre « Drame », ce long métrage d’une heure et demi raconte l’histoire d’une femme appelée « Anna ». Sans casier judiciaire auparavant, elle poignarde son compagnon nommé Damien à l’occasion d’un cocktail entre amis. Une scène au départ incompréhensible qui au fil de l’intrigue va la transformer en victime qu’on tentera à tout prix d’innocenter.
C’est la troisième récompense obtenue par Marie Gillain dans sa carrière entamée très tôt dès le début des années 1990. Elle vient ainsi compléter son prix Romy- Scheider obtenu en 1996 et son prix d’interprétation féminine au festival de Paris en 1992.
View this post on Instagram
Louisiane Gouverneur et trois autres acteurs récompensés pour les prix de meilleur espoir féminin et masculin
Ce genre de festival est également l’occasion de promouvoir les futurs grands noms du cinéma. L’occasion pour la jeune actrice française Louisiane Gouverneur de s’illustrer dans le téléfilm « Clèves » pour se voir attribuer le prix du meilleur espoir féminin Adami.
Quant au prix de meilleur espoir masculin Adami, il est partagé cette année par les acteurs Moncef Farfar, Yassine Chorfa et Abdelmadjid Guemri pour leurs brillantes prestations dans le téléfilm « L’enfant de personne ».