Nous allons vous montrer comment faire du fromage frais chez vous à la maison. C’est possible, et c’est super facile. Et comme il n’y a ni conservateurs ni additifs inutiles, vous savez ce que vous mangez. Vous n’avez pas besoin d’une machine pour le faire. Il suffit de deux ingrédients : du lait cru et de la présure.
View this post on Instagram
Les ingrédients et ustensiles
Vous aurez besoin d’un litre de lait cru, de deux gouttes de présure, d’un bol, d’un torchon, d’un tamis, du sel, du poivre et des herbes aromatiques à volonté.
Mode de préparation
Si vous venez de faire sortir le lait du réfrigérateur, laissez-le à température ambiante pendant 20 minutes ; il doit être à environ 18/20 °C. Versez ensuite le lait dans un bol. Ajoutez la présure. Couvrez le bol avec un linge. Laissez le lait coaguler à température ambiante pendant toute une journée. Le lendemain, vérifiez la viscosité du lait. Passez au tamis pour enlever le petit-lait, ce qui le rendra plus ferme. Laissez égoutter pendant 24 heures. Si vous voulez un fromage très dur, ajoutez 24 heures supplémentaires. Le fromage peut être servi nature ou assaisonné de sel, de poivre et d’herbes.
Le fromage fini peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Comme il ne contient pas de conservateurs, il ne doit pas être stocké pendant de longues périodes.
View this post on Instagram
En résumer
Pour fabriquer du fromage, le lait doit être coagulé et solidifié par l’ajout d’un ingrédient appelé « présure ». Le lait est ensuite « séparé » en deux matières : un liquide appelé « petit-lait » et un solide appelé « caillé ». Cette pâte est recueillie et utilisée pour fabriquer du fromage.
Ensuite, le caillé est pressé manuellement avec un chiffon. L’excédent d’eau restant est évacué. Selon le type de fromage à fabriquer, on ajoute plus ou moins de caillé.
Passer maintenant au salage. Le sel joue un rôle important dans le processus de production. Il accentue le goût du fromage, agit comme un conservateur et modifie la texture. Le sel peut également être ajouté à d’autres étapes du processus de fabrication du fromage.
Si vous souhaitez donner une forme à votre fromage, utiliser un moule pour façonner le fromage. De cette façon, vous pouvez également connaître la taille et le poids du fromage.
Tous les fromages ne sont pas systématiquement pressés. Certains doivent être à nouveau égouttés afin de les conserver plus longtemps. Ainsi, ils sont pressés dans leurs moules.
Les fromages à pâte molle sont lavés en surface et les fromages à pâte dure sont brossés pour activer le processus de fermentation. Il s’agit d’un changement qui a lieu grâce aux bactéries naturellement présentes dans le lait.
Pour obtenir des fromages différents, la procédure n’est pas toujours la même. L’origine du lait peut être différente, la quantité de sel peut varier, la forme du moule peut être différente, l’intensité du pressage peut être différente, la durée de maturation peut être différente et l’étape finale peut ne pas avoir lieu. En fonction des règles de fabrication de chaque fromage, on obtient des aliments différents, avec des caractéristiques différentes et des manières différentes de les déguster.