Aujourd’hui, l’agriculture fait partie des activités humaines qui polluent le plus l’environnement. 19 % : c’est sa part des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) en 2018 dans l’Hexagone. En 2030 déjà, une réduction de 40 % de ces émissions de GES doit être constatée.
C’est l’objectif que s’est donné la LTECV 2015. Il s’agit de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Pour en arriver là, des actions doivent être menées. Des dispositions doivent être prises. Quelques-unes desdites actions ou dispositions sont présentées ici. Lisez plutôt !
Consommez moins de carburant
Pour atteindre un tel objectif, moins de carburant doit être consommé. Il est donc urgent de mettre tous les moyens possibles en œuvre pour économiser du carburant. Diverses solutions existent pour y arriver. Vous pouvez faire usage d’un Module economiseur de carburant. Il s’agit d’un dispositif qui réduit la consommation du carburant d’un engin en intervenant au niveau moléculaire.
Cela optimise la puissance calorifique du combustible. Tout cela se fait avant que la combustion et le mélange avec l’air ne se produisent. L’engin agricole ne consomme plus alors autant de carburant qu’autrefois. L’installation du dispositif doit être faite par un professionnel.
Bien entretenir son engin agricole
En consommant moins d’essence, vous envoyez un signal fort à ceux qui en produisent. La réduction de la production de ce combustible fossile est de bon augure pour notre planète. Afin de consommer moins d’essence, vous devez bien entretenir vos engins agricoles.
À cet effet, il est conseillé de suivre les calendriers d’entretien que recommandent les concepteurs de ces machines. Outre cela, il est important de choisir un tracteur ayant la puissance adéquate. Autrement dit, c’est en fonction du travail à effectuer que sera choisie la puissance de l’engin agricole.
À titre illustratif, ce serait une énorme perte de tirer de petites charges avec un tracteur ayant une grande puissance. Toujours dans l’optique de réduire votre consommation de carburant, il est recommandé de changer fréquemment les filtres à air du carburant.
Les roues motrices doivent être changées lorsqu’elles sont abîmées. Les pneus à carcasses radiales doivent être préférés à ceux à carcasse diagonale. La traction sera alors améliorée entrainant par ricochet la diminution de la consommation du carburant.
Faites usage des biocarburants
Quoi qu’on dise, en utilisant les biocarburants, vous réduirez votre empreinte carbone. Par exemple, en 2017, les secteurs du gaz, du pétrole et le secteur des transports ont émis plus de 50 % de GES au Canada. Lesdites émissions sont dues à la combustion de combustibles fossiles. Cette dernière émet du CO2.
Vous devez donc utiliser moins d’essence dans vos engins agricoles. Les biocarburants n’en émettent pas autant. En effet, ces derniers viennent à l’existence grâce à des végétaux vivants ou qui viennent de mourir. Les déchets animaux servent aussi à fabriquer les biocarburants. Aujourd’hui, c’est l’éthanol qui est le biocarburant le plus connu et le plus utilisé.
Vos engins agricoles peuvent donc être alimentés par ce carburant écologique. À côté de cela, le biodiésel est aussi une bonne option. Il est également un carburant vert. Il existe aujourd’hui des tracteurs qui peuvent tourner uniquement avec le biodiésel. Certains moteurs en font usage à hauteur de 5 à 10 %. Toujours est-il que cela contribue à la réduction de l’impact écologique de l’engin utilisé.
Lorsque vous désirez donc diminuer votre empreinte carbone dans le cas d’espèce, vous devez opter pour des moteurs qui peuvent aussi tourner avec les biocarburants. Comme cela se fait déjà en Autriche, vous avez la possibilité d’utiliser le gaz extrait de lisier pour faire fonctionner vos machines agricoles. Avec les biocarburants, vous réussirez à réduire l’impact écologique de vos engins agricoles sans que cela dégrade votre rendement et la qualité de votre production.
Utilisez moins les machines agricoles
Il est clair que lorsque les machines agricoles sont moins utilisées, l’empreinte carbone des engins agricoles serait réduite. Par exemple, ici, pour le défrichage des champs, vous pouvez utiliser les moutons.
En faisant un tel choix, vous n’aurez pas besoin d’utiliser intensément vos engins agricoles. Cela va naturellement réduire leur impact écologique. Vous l’aurez compris, pour sauver la planète, les animaux vous prêteront main-forte dans vos travaux champêtres.
Plus précisément, il est conseillé de combiner l’utilisation de vos engins agricoles avec d’autres méthodes. Dans les champs où il faut faire le désherbage, laissez-y des moutons afin qu’ils pâturent. Vous avez là un désherbant naturel pour votre saison d’interculture.
En adoptant ces quelques gestes, vous réduirez l’impact écologique de vos engins agricoles. Faites-le pour laisser un bon héritage aux générations futures.