Comment installer une caméra embarquée de voiture ?

Une caméra embarquée de voiture est un appareil très utilisé par plusieurs personnes, car il a beaucoup d’avantages, par exemple, il permet de bannir les fraudes à l’assurance et les délits de fuite. En effet, l’installation et la fixation de cette caméra sur la voiture sont simples, il suffit de suivre une démarche précise pour bénéficier de tous ces avantages. Il existe plusieurs types de caméra, donc vous pouvez choisir celle qui vous convient, en plus son fonctionnement est simple, donc vous allez pouvoir l’utiliser, enregistrer et visionner les vidéos en toute facilité.

Comment fonctionne une caméra embarquée pour voiture ?

Une caméra embarquée dans la voiture est une caméra placée, soit sur le côté ou sous le rétroviseur intérieur, elle permet d’enregistrer des vidéos d’une durée fixée, dès le début. Pour qu’elle commence à enregistrer, il suffit de démarrer la voiture et la caméra s’allume et enregistre toutes les scènes tout au long du parcours, une fois la vidéo est enregistrée, il n’est pas possible de la supprimer, mais elle peut être supprimée automatiquement selon l’espace de stockage de la carte mémoire. La récupération de vidéos est possible par le conducteur, car en cas de choc ou de décélération, la vidéo ne s’efface pas automatiquement, mais elle reste comme preuve afin de l’utiliser pour la bonne cause, par exemple, s’il a été témoin d’un accident même s’il n’est pas impliqué personnellement. Pour visionner les vidéos enregistrées, il suffit de brancher la caméra au PC à l’aide d’un câble USB pour le transfert de données, comme il y a des caméras sans carte mémoire, donc elle possède une connectivité sans fil (Bluetooth) qui remplace la carte mémoire et permet de visualiser les vidéos directement sur votre smartphone.

Comment installer une caméra embarquée dans la voiture ?

Il n’y pas plus simple que l’installation d’une caméra embarquée dans une voiture, car il suffit de la fixer à l’avant de la voiture, soit dans le pare-brise, dans le tableau de bord, ou dans le rétroviseur intérieur. Pour la fixer comme il le faut, vous devez suivre quelques étapes, qui sont :

D’abord, commencez par placer et fixer le boîtier de la caméra dans l’axe centrale de la voiture, et pour cela, vous devez utiliser une colle ou bien une ventouse et l’installer dans l’endroit que vous voulez, mais avant, il est conseillé de bien nettoyer cet endroit avec de l’eau et du savon et le laisser sécher pour un bon bout de temps. Une chose à ne pas oublier est de bien orienter l’objectif de la caméra vers l’avant et enfin branchez la caméra à une batterie externe, comme il est possible d’utiliser votre allume-cigarette, pour l’allumer. Vous devez savoir qu’il est aussi possible de placer la caméra dans le pare-brise arrière de la voiture et les étapes de l’installation sont les mêmes, mais par rapport au câblage, il peut être un peu difficile, car vous devez passer les fils sous les tapis de sol.

Pourquoi installer une caméra embarquée pour voiture ?

Une caméra embarquée dans une voiture a plusieurs avantages, plusieurs conducteurs l’utilisent pour des raisons de sécurité et autres. Voici les avantages les plus essentiels de l’installation d’une caméra embarquée :

Une conduite résiliente

Quand vous allez visionner vos vidéos enregistrées pendant le trajet, vous pouvez identifier vos erreurs pendant la conduite, donc il est tout à fait possible de s’améliorer.

Une preuve en cas de sinistre

Une caméra embarquée permet d’enregistrer les vidéos pendant un accident ou un choc, donc ces vidéos sont considérés comme une preuve visuelle et si vous êtes la victime, donc elles peuvent prouver que vous n’êtes pas responsable de l’accident, par exemple :

  • En cas de falsification de constat ;
  • En cas de faux témoignage ;
  • En cas de délit de fuite.

 

Caméra embarquée de voiture et assurance auto

La caméra embarquée est loin de faire l’unanimité suivant les pays. Par exemple, elle est totalement interdite au Luxembourg, alors qu’en Russie vous ne pouvez pas assurer votre véhicule s’il n’est pas équipé d’une dashcam. En France, nous sommes entre ces 2 extrêmes. La caméra embarquée est autorisée, mais sous certaines conditions. Vous devez notamment :

  • avoir l’autorisation de la préfecture
  • indiquer clairement que votre voiture est équipée d’une dashcam
  • flouter les visages et les plaques d’immatriculation

Maintenant, si vous respectez ces conditions, cela peut avoir des conséquences sur le montant de votre assurance voiture. Vous pouvez espérer une baisse de 10 % de vos cotisations. En effet, une personne qui conduit avec une caméra embarquée (signalée à l’assurance) sait que les images seront visionnées en cas de problème. De ce fait, cela incite clairement à respecter parfaitement le Code de la route. Maintenant, cela demande à contacter les assureurs, car cela ne fait pas partie des options proposées de manière classique. Il est peu probable que cela figure sur leur site internet.

Chose importante que vous devez savoir : si c’est vous qui achetez et installez cette caméra, vous n’êtes pas tenu de monter la vidéo à l’assureur. Par contre, certaines compagnies fournissent la caméra avec la souscription du contrat. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de leur fournir. Cela fait partie du contrat que vous avez signé.

Enfin, sachez que même si vous avez cette installation à bord de votre véhicule et que vous avez un accident, vous devrez remplir un constat. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas obtenir une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance. Pensez donc à le remplir en ligne via l’application mobile ou sur le formulaire papier.

Afficher Masquer le sommaire
Plasma Review » Lifestyle » Comment installer une caméra embarquée de voiture ?