Le mauvais cholestérol entraîne parfois la formation de plaques à l’intérieur des parois des artères et augmente le risque de crise cardiaque. Vous vous demandez comme beaucoup de personnes s’il existe des aliments qui pourraient aider à réduire le taux du mauvais cholestérol élevé. En voici quelques-uns qui vous aideront.
View this post on Instagram
Les légumineuses et les haricots
Toutes les légumineuses et tous les types de haricots rouge, blanc, lentille, garbanzo sont d’excellentes sources de fibres solubles. Ces fibres se lient aux sels biliaires qui sont chargés de cholestérol et se trouve dans l’intestin grêle ce qui favorise une bonne digestion et une bonne excrétion des déchets.
Pour assurer la digestion et l’excrétion, le foie utilise beaucoup plus de cholestérol pour produire beaucoup plus de sels biliaires. Cette action du foie permet au fur et à mesure de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme. L’avantage du cholestérol est très peu connu. En effet, en consommant une demi-tasse de haricot par jour, vous pourrez considérablement réduire le taux de cholestérol dans le sang et l’organisme.
Les pommes riches en antioxydants et en fibres
Tout comme les haricots, les pommes sont également riches en fibres solubles et réduisent le mauvais cholestérol notamment la pectine. Ainsi, manger une ou deux pommes par jour permet de ralentir l’oxydation du mauvais cholestérol. Ceci est dû aux polyphénols antioxydants qui se trouvent dans la peau de la pomme. Ces antioxydants sont importants, car l’accumulation et l’inflammation des plaques dans les artères sont susceptibles de se produire lorsque le mauvais cholestérol interagit et s’oxyde avec les radicaux libres.
Les graines et les noix
Les amandes, les noix, les pistaches, les graines de chia et les graines de lin sont d’excellentes sources de graisses polyinsaturées et mono insaturées et de protéines bonnes pour le cœur. Elles sont également riches en minéraux, en vitamines et en fibres.
Lorsque ces noix et graines remplacent les graines saturées dans l’alimentation, elles aident à réduire le taux de cholestérol.
Le son d’avoine et l’avoine
Le son d’avoine et l’avoine contiennent du bêta-glucane qui est une fibre hydrosoluble qui permet de réduire la quantité de mauvais cholestérols sans avoir une incidence sur le bon cholestérol. Selon certaines études, il en ressort qu’une consommation quotidienne d’au moins 3 grammes de bêta-glucane réduirait le mauvais cholestérol.
Le thé vert
Toutes les différentes variétés de thé sont riches en antioxydants et peuvent donc contribuer à réduire le mauvais cholestérol. Parmi ces diverses variétés, le thé vert est beaucoup plus riche en gallate epigallocatechin qui est un puissant antioxydant. Il permet de réduire le taux de cholestérol d’environ 9 mg/dl.
&
View this post on Instagram
Le pamplemousse rouge
Rien qu’en mangeant un seul pamplemousse rouge par jour, et ce pendant 1 mois, cela pourrait contribuer à réduire le taux de cholestérol. Le pamplemousse rouge contient de la pectine qui est une fibre soluble qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.