Tout n’est pas toujours au beau fixe pour le président français ! Il a été à nouveau pris pour cible ! Entre gifle et jet de projectiles, la sécurité du président devient une véritable préoccupation ! Il n’est pas le seul certes, ses prédécesseurs y ont été confrontés également. Tout compte fait, pourquoi autant de manque de respect à l’autorité publique ?
View this post on Instagram
Emmanuel victime d’un projectile, il se porte bien
Le président Emmanuel Macron a été visé par un jet d’œuf le lundi 27 septembre 2021 à Lyon. Plus particulièrement lors d’une visite au 20e Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA).
En effet, le président a reçu dans le cou un projectile ressemblant à un œuf. Un incident qui s’est produit alors qu’il s’approchait d’un groupe de passants, dans les allées du SIRHA. Fort heureusement, des membres de son service de sécurité se sont assurés qu’il n’était pas en danger.
Par la même occasion, le service de l’ordre a su maîtriser immédiatement le jeune homme du geste contestataire. Ce dernier âgé seulement de 20 ans qui a crié « Vive la révolution » a donc été exfiltré.
Face à cette situation inappropriée, Emmanuel Macron a affirmé « s’il a un truc à me dire qu’il vienne ». Il compte tout de même le voit dans les heures qui suivront. Actuellement, le jeune homme est placé en garde à vue à la sûreté Départementale. Précisément pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique avec préméditation ».
Emmanuel Macron poursuit son initiative au SIRHA
Malgré l’incident, le président poursuit sa visite au SIRHA, le grand rendez-vous mondial du secteur avec environ 4 000 exposants. Le jeune président annonce donc la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire. Et ce, afin de redonner de l’attractivité à un secteur en manque de candidatures.
Cependant, Emmanuel Macron a prévu aussi échanger avec différents représentants des métiers de bouche et de l’artisanat. De même que les jeunes en apprentissage. Un instant purement bénéfique pour la SIRHA.
View this post on Instagram
Autres tentatives d’atteinte à l’autorité publique
Il faudrait noter que ce n’est évidemment pas la première fois que le président fait face à des situations indignes de ce genre.
En outre, en 2017, il avait déjà été visé par un œuf qui lui avait explosé sur la tête. Un événement qui s’était produit, quand il était en visite au salon de l’Agriculture.
Hormis ça, le président avait également été attaqué en juin 2021 dernier. Plus précisément, lorsqu’il était en marge d’un déplacement à Tain, dans la Drôme. En ce moment, il avait déclaré « Il n’y a pas de déplacement facile ». Cependant, l’homme qui est à l’origine de la gifle a été condamné à quatre mois de prison ferme.
Quoi qu’il en soit, il semble que Macron ne soit pas le premier président à faire face à ces actes. Même son prédécesseur François Hollande y avait été aussi confronté. Il avait quant à lui été enfariné. Et ce, lors de la présentation d’un rapport sur le mal-logement. Pourtant, il était encore bien candidat à la présidentielle en ce moment.