Décentralisation : le nouveau président de l’association des maires de France déplore la politique de Macron !

Date:

Share post:

David Lisnard est l’invité ce dimanche 21 novembre de Franceinfo. Porté à la tête de l’Association des maires de France le 17 novembre dernier par ses paires, le nouveau président n’a pas tardé à faire parler de lui. Après avoir critiqué ouvertement Emmanuel Macron lors du récent congrès des maires, David Lisnard poursuit dans sa logique. Il affiche son opposition à la politique du gouvernement en place sur le plan de la décentralisation.

« Il n’y a aucune volonté de décentralisation »

Le nouveau président de l’AMF critique une fois encore la politique de la décentralisation du gouvernement d’Emmanuel Macron. Lors du dernier congrès des maires de France, le maire LR de Cannes avait déjà déploré la gestion faite de la crise sanitaire liée à la covid-19 par le gouvernement. Il a dénoncé « l’extrême centralisation des décisions » estimant que les collectivités locales ont été écartées de la politique mise en place par le pouvoir central pour contrer la propagation de cette pandémie.

Sur Franceinfo le dimanche, David Lisnard réitère ses propos. Ce dernier fait remarquer d’abord l’ambiance peu cordiale qui existe entre le gouvernement et l’Association des maires de France depuis le début du quinquennat. « Je l’ai accueilli comme on l’a toujours fait à l’AMF avec les chefs de l’État. Cela a été très compliqué au début de son mandat, et ça l’est toujours », fait-il constater.

Selon le nouveau président de l’AMF, bien que le cadre législatif soit créé, le chef de l’État et son gouvernement n’a montré aucun souhait manifeste de respecter les règles traditionnelles de la décentralisation. « Certaines dispositions législatives sont parfois intéressantes, mais il n’y a aucune volonté de décentralisation. Une des causes de l’échec de ce quinquennat est l’incapacité à créer la liberté locale », déplore David Lisnard.

La bureaucratie, un facteur qui pénalise les maires

Dans son intervention sur Franceinfo, le maire de Cannes revient sur un phénomène qui selon lui freine le dynamisme des collectivités locales : c’est la bureaucratie. « Il faudra bien qu’on soit entendu, puisque cela pénalise les entreprises, les mairies », déclare-t-il. Pour lui, ce n’est pas une « fatalité » de dénoncer ce phénomène encré dans l’administration française depuis de nombreuses années. « Il faudra bien qu’on soit entendu, puisque cela pénalise les entreprises, les mairies », souligne-t-il.

Selon les chiffres sortis par David Lisnard, les obligations de 33 % des agents publics en France se résument à des tâches administratives. Ce qui est largement en dessous de la moyenne européenne qui est 23,5 % ou d’un pays comme l’Allemagne qui est de 25 %. Lorsqu’on compare les taux entre la France et l’Allemagne, « ces huit points d’écart représentent 450 000 agents, qu’on pourrait remettre sur le terrain et retrouver une proximité. »

Pour le nouveau président de l’AMF, cette marge représente des économies de fonctionnement qui peuvent aider à défendre les contribuables qui en ont bien besoin en France, et aussi mieux payer les fonctionnaires. Selon lui, « l’enjeu est de pouvoir retrouver de la simplicité et de l’efficacité dans l’organisation. »

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...