Présidentielle 2022, il faudra compter avec Vincent Bolloré !

Date:

Share post:

Le célèbre homme d’affaire breton, qui cherche à peser davantage dans la balance politique a mis sur pied un solide pôle réactionnaire. Eric Zemmour dont les logorrhées identitaires et anti-islamistes pullulent le paysage médiatique est son fer de lance. Les indiscrétions renseignent que les deux hommes se parlent tous les jours au téléphone.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mediapart (@mediapart)

Macron-Bolloré : deux poids deux mesures ?

En visite à l’Elysée ces derniers jours, le patron de Canal + a demandé à passer par la grille du Coq, le passage réservé aux visiteurs secrets. C’était en juin 2021 pour être plus précis. Le milliardaire avait rendez-vous avec le chef de l’état. « J’entends beaucoup dire que vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes », a lancé le PDG du groupe Bolloré au locataire de l’Elysée.

Un an plus tôt, un dîner avait déjà réuni le grand patron, le président, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, et leurs épouses. L’atmosphère avait été conviviale et Carla Bruni avait filmé quelques bribes de la soirée. Cette fois, le déjeuner est expédié plus rapidement que prévu dans une atmosphère glaciale et c’est peut-être là, juste avant l’été, que s’est joué le premier acte de la prochaine présidentielle.

Les courroux de Vincent Bolloré s’accumulent depuis plusieurs mois. Il n’a pas l’air d’être impressionnés par les hommes politiques. Durant son adolescence, il jouait au gin rami avec Georges Pompidou, que ses parents industriels bretons, recevaient, comme François Mitterrand, dans leur maison du Finistère. D’ailleurs, il a croisé presque tous les présidents de la Ve République. Dans certains pays africains ou en Asie, il est reçu avec les considérations dignes du rang d’un chef d’Etat.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Soixante Pour Cent (@60pourcent)

Eric Zemmour : le fer de lance de Vincent Bolloré dans sa bataille politique

C’est sans doute la raison pour laquelle l’homme d’affaires a fait mine d’ignorer les civilités de Brigitte Macron : « Comment peut-on vous aider ? » La réponse a fusé, bien sèche sous la formule de politesse : « Je vous remercie, Madame. En rien. » Comment peut-on vous aider ? Bolloré oublie que la première pose rituellement cette question à ses visiteurs, comme si son mari pouvait tout régler, et ces mots anodins ont sonné pour lui comme un affront, raconte-t-il à un ami. D’autant qu’il a justement le sentiment que l’Elysée cherche à « l’agresser » plus qu’à l’aider.

D’après le monde qui enquête depuis quelques temps sur les stratégies politiques du milliardaire breton, Eric Zemmour serait l’arme de sa bataille politique. L’objectif est de voir le président Macron battu dans les urnes en 2022.

« Zemmour est une entreprise, avec des résultats financiers, soutenue par un groupe de médias », avait analysé l’ex-président François Hollande dans le quotidien italien Corriere della Sera le 31 octobre, comme le rapporte Le Monde. « Trump est passé de la télé-réalité à la Maison Blanche, mais il était le candidat du Parti républicain, tandis que Zemmour est le candidat d’un groupe audiovisuel » a-t-il ajouté.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...